Depuis 2018, lorsque les algorithmes de base de Google ont commencé à se concentrer davantage sur le contenu, les experts en référencement ont souligné le rôle des médias sociaux dans les stratégies de référencement .
Aujourd’hui, les experts en référencement affirment que les médias sociaux jouent un rôle essentiel en aidant les entreprises à présenter leur contenu à un public plus large. Et bien que les médias sociaux ne soient pas un facteur de classement de recherche et n’aient pas d’impact direct sur le référencement, leur influence ne peut être surestimée.
Les spécialistes du marketing numérique, experts à la fois en SEO et en médias sociaux, affichent de meilleurs résultats. La connaissance du référencement aide à déterminer le type de contenu que votre public attend sur les médias sociaux, tandis que la connaissance des médias sociaux aide à produire des articles personnalisés pour votre blog.
Dans cet article, nous allons découvrir comment les réseaux sociaux affectent le référencement et comment les combiner harmonieusement au profit de votre entreprise.
Quel est le lien entre les réseaux sociaux et le SEO ?
Google, Bing, DuckDuckGo et d’autres ont des opinions différentes sur les relations entre les médias sociaux et le référencement en termes de classement.
Google a déclaré que les signaux des médias sociaux n’ont rien à voir avec le référencement, tandis que Bing dit le contraire : plus de pages partagées se classent mieux.
Quant à la situation avec Google, certaines analyses montrent qu’il existe toujours un lien entre les médias sociaux et le référencement.
Cependant, de nombreux likes et partages sur les réseaux sociaux sont plus probablement une conséquence du fait que la page est déjà bien classée.
Un contenu pertinent et un bon classement des pages entraînent un nombre croissant de backlinks naturels , mais nous ne pouvons tout de même pas prétendre qu’une page sera mieux classée en raison de multiples actions et réactions sur les réseaux sociaux. La performance du site Web et le référencement restent les principaux facteurs de classement.
Réseaux sociaux et SEO : des cas réels
Examinons de plus près quelques exemples de la façon dont les médias sociaux affectent le référencement.
Les pages Wordstream les mieux classées sur Google avec des CTR plus élevés que prévu avaient un taux d’engagement de 7,1 % à 8,5 % lorsqu’elles étaient partagées sur Facebook. Ces articles ont eu 100 000 à 500 000 vues organiques et ont eu trois fois plus d’engagement que leur publication sur Facebook. Une coïncidence? Probablement non.
Autre exemple. Sur la base des observations de Neil Patel , une étude Hootsuite a montré que les pages les plus partagées sur les réseaux sociaux ont vu leur classement augmenter de 22 % au cours de la recherche. De plus, il a essayé de rechercher des marques et a trouvé des preuves que les meilleurs résultats de Google sont les profils commerciaux des réseaux sociaux.
Pour être plus précis, une autre étude révèle la corrélation générale entre Facebook, Google+, Linkedin et Pinterest et les classements élevés. Cependant, ce mappage ne génère aucune dépendance.
Qu’est-ce que le SEO apporte à l’entreprise ?
La plupart des entreprises savent déjà que le référencement améliore les classements de recherche et la visibilité d’un site Web. Maintenant, plongeons dans certains de ces avantages.
- Le SEO augmente le trafic
Le référencement améliore la pertinence du contenu en identifiant l’intention de l’utilisateur et en choisissant les bons mots-clés pour générer un trafic pertinent et de qualité vers un site Web.
Il est essentiel pour les experts en référencement et en marketing Web de mener une recherche méticuleuse de mots clés à l’aide d’un outil de mots clés SE Ranking par exemple pour analyser des informations telles que l’intention de recherche, le volume et la difficulté, et choisir les meilleurs mots clés à rechercher. Le temps et les efforts consacrés à ces recherches améliorent considérablement la recherche organique, qui est l’un des composants les plus importants de la performance d’un site Web.
- Le SEO crée une expérience utilisateur fluide
L’expérience utilisateur est essentielle pour générer des conversions de sites Web. L’objectif d’un client est de trouver exactement ce qu’il recherche de la manière la plus pratique et la plus rapide . Les efforts de référencement rendent le site Web facilement accessible aux moteurs de recherche et visible pour les prospects. Une fois qu’ils ont trouvé un site Web, une navigation fluide est essentielle.
Si les consommateurs ne peuvent pas voir ce qu’ils recherchent, les performances de votre site Web en souffriront et votre classement chutera. Par conséquent, un référencement de qualité entraîne deux facteurs essentiels pour le succès d’un site Web . Tout d’abord, le SEO offre un affichage et une navigation efficaces. Par conséquent, Google traitera une expérience utilisateur positive comme une preuve du succès d’un site Web et le considérera comme une source fiable.
- Le SEO augmente la génération de leads
Les performances élevées du site Web obtenues grâce aux efforts de référencement ouvrent l’entonnoir client et stimulent les conversions et l’engagement.
Selon une étude récemment publiée par Sistrix, le taux de clic moyen du premier résultat de recherche est de 28,5 % , tandis que le deuxième et le troisième chutent respectivement à 15 % et 11 % .
Être un leader de la recherche organique influence considérablement le taux de clics élevé et vous donne donc plus de visiteurs et plus de prospects . Ensuite, une navigation bien établie sur le site Web, avec des appels à l’action bien organisés, amplifie l’effet et pousse encore plus loin la génération de prospects.
- Le référencement renforce la confiance
La crédibilité du site Web augmente les chances d’être découvert dans les moteurs de recherche. Des composants tels que des liens naturels , un texte optimisé pour le référencement et une expérience utilisateur positive contribuent à établir l’autorité aux yeux de Google.
Construire la confiance avec le référencement est une stratégie à long terme qui nécessite un engagement quotidien qui portera ses fruits dans le temps. Le premier résultat percutant sera visible au cours de la première année de mise en œuvre du référencement et aura un effet cumulatif pour les années à venir s’il est correctement entretenu.
Il peut être plus rapide d’obtenir les premiers résultats avec l’aide d’une société de référencement . Outre les différentes stratégies pour améliorer les résultats du site Web, ils comprennent quelles techniques peuvent échouer ou même nuire à votre marque aux yeux des clients et des moteurs de recherche.
Qu’est-ce que les réseaux sociaux apportent aux entreprises ?
Les réseaux sociaux ne sont pas un outil marketing récent, ils sont indispensables à la réussite commerciale et marketing d’une entreprise . Plus de la moitié de la population mondiale utilise Facebook et d’autres plateformes, et si vous n’utilisez pas les médias sociaux comme l’un de vos principaux outils, vous courez le risque de prendre du retard sur vos concurrents.
Les réseaux sociaux dynamisent l’identité de la marque
83 % des utilisateurs d’Instagram déclarent utiliser Instagram comme principale plateforme d’achat . Certains suivent des marques qu’ils connaissent déjà et deviennent des ambassadeurs de marque si le contenu qu’ils produisent sur leurs réseaux sociaux s’aligne avec leurs valeurs et leurs attentes.
Facebook, Instagram et Twitter sont des canaux essentiels pour atteindre votre public cible et, si cela est fait de manière professionnelle, vous aider à établir des relations durables et à accroître la reconnaissance de votre marque .
Les réseaux sociaux aident à la diffusion et à la promotion des contenus
L’exposition de votre contenu aux utilisateurs des médias sociaux permet une distribution et une promotion naturelles du contenu .
Si vous fournissez un contenu cohérent et de haute qualité basé sur un plan de marketing de contenu bien développé , vos publications sur les réseaux sociaux seront partagées par les abonnés et exposées à de nouveaux publics avec des balises « vérifiées », car les gens ont tendance à avoir plus confiance dans le contenu qui est partagé par leurs propres amis.
Si votre contenu est unique, digne de confiance et présenté de manière professionnelle conformément aux directives de publication sur les réseaux sociaux, telles que la longueur des messages, le ton de la voix et les images haute résolution, il peut s’agir d’un outil puissant pour la distribution et la promotion du contenu de votre site Web. .
Les réseaux sociaux interagissent avec le client et le public
Avoir votre produit ou service sur Facebook ou Instagram aide votre entreprise à atteindre votre public cible et à interagir avec les clients grâce à une communication bidirectionnelle : du public à la marque et de la marque au public. Gestion de la réputation, enquête de cas, communication de crise… Ce sont autant de points critiques de l’engagement du public, dont les violations peuvent entraîner une perception négative de la marque et par conséquent, peu de ventes.
Par conséquent, rester engagé dans la conversation sur les réseaux sociaux et ne pas laisser votre public sans réponse améliore l’engagement et la fidélité.
Par exemple, Nestlé, une entreprise suisse de renommée mondiale avec plus de 8 000 marques dans le monde, est constamment confrontée à des messages haineux sur les réseaux sociaux. L’entreprise utilise des outils de surveillance des médias sociaux pour réagir rapidement aux plaintes et gérer sa réputation et l’engagement de ses clients .
Les réseaux sociaux créent des associations avec des influenceurs
Collaborer avec des influenceurs de l’industrie (si votre produit est vraiment bon) expose votre produit à un public cible contrôlé par l’intermédiaire de l’influenceur.
Ces collaborations, couplées au fait que l’influenceur perçoit votre contenu comme présélectionné et donc considéré comme plus digne de confiance, sont un outil puissant dans la stratégie des médias sociaux pour les entreprises.
Comment combiner médias sociaux et SEO pour de meilleurs résultats
Les médias sociaux et le référencement peuvent être parfaitement adaptés à votre entreprise des manières suivantes :
Augmenter le trafic du site Web
En augmentant le classement de votre site Web, vous augmenterez sa visibilité et générerez plus de trafic organique.
C’est à cela que sert le référencement. Et comment les réseaux sociaux affectent-ils le SEO ? Les médias sociaux peuvent compléter le référencement en générant du trafic vers votre site Web bien avant les moteurs de recherche.
Comment? Si votre site Web est nouveau et que vous ne pouvez pas encore vous vanter d’un bon classement, de nombreux partages sociaux et une exposition à un public plus large via les médias sociaux peuvent attirer davantage de visiteurs sur votre site.
Et c’est un scénario parfait pour les entreprises qui commencent tout juste à mettre en œuvre leur stratégie de référencement et qui souhaitent résoudre les problèmes de trafic, car cela apportera des résultats rapides.
Les réseaux sociaux sont également un canal viable pour atteindre votre public cible de manière plus active et agissent comme un moyen supplémentaire d’informer les utilisateurs sur votre produit s’ils n’ont pas réussi à se familiariser avec celui-ci dans la recherche Google.
Élément d’action . Élaborez un plan de contenu pour les médias sociaux à partager sur les comptes sociaux de votre entreprise. Essayez également de trouver des groupes et des communautés de l’industrie et partagez du contenu pertinent avec un lien vers votre article de blog.
Un conseil utile pour toucher plus de personnes et les conduire vers votre site Web consiste à inciter les utilisateurs les plus actifs de votre équipe à devenir des ambassadeurs de la marque et à partager le contenu de leurs comptes. À long terme, ces personnes peuvent devenir des leaders d’opinion dans le domaine et générer plus de trafic via leurs marques personnelles.
Augmenter les performances du contenu
Un bon classement et un contenu de qualité augmenteront certainement le nombre d’utilisateurs qui souhaitent partager votre contenu avec leurs amis. En conséquence, il y a plus de chances que vous attiriez des backlinks naturels d’autres sites Web via les réseaux sociaux et que vous augmentiez la position de votre site Web dans le classement de recherche. Donc, si vous voulez gagner sur le Web, préparez-vous à combiner le référencement avec les médias sociaux.
Vous consacrez beaucoup d’efforts et de ressources à la production d’un contenu de qualité sur votre site Web , mais si vous ne le partagez pas sur les réseaux sociaux, votre contenu reste au même endroit. Une meilleure exposition au public cible amplifie les chances d’attirer des utilisateurs réellement intéressés par votre contenu. Et, au fil du temps, ces utilisateurs sont plus susceptibles de suivre l’appel à l’action et d’augmenter le taux de conversion et les performances globales de votre contenu.
Élément d’action . Avant de publier vos articles de blog, élaborez un plan de distribution de contenu . Décidez sur quelles plateformes de médias sociaux vous allez partager votre contenu avec un lien direct vers le billet de blog. Définit la fréquence de publication. Par exemple, si vous avez un article d’analyse avec des données collectées, essayez de diviser ces informations en morceaux et de les partager sur les réseaux sociaux en révélant les données systématiquement après publication.
Des infographies avec des données, des images accrocheuses avec des graphiques, des citations ou des points clés de l’article ne feront qu’augmenter les performances de votre contenu. Lorsque vous créez des images pour des articles, conservez les dimensions afin qu’elles s’affichent bien sur les réseaux sociaux dès le départ.
attirer plus de liens
Les backlinks sont une partie importante du référencement car ils fournissent aux moteurs de recherche la preuve que votre contenu est précieux pour les utilisateurs . Des backlinks de qualité sont importants pour améliorer votre autorité de domaine, et les réseaux sociaux sont votre allié pour obtenir ces backlinks. Plus les gens sont exposés à votre contenu, plus il y a de chances que certains d’entre eux veuillent le partager avec leurs abonnés ou amis.
En tant qu’effet secondaire, la promotion de contenu sur les réseaux sociaux rend votre contenu plus visible et augmente les chances que d’autres sites Web, tels que les blogueurs de l’industrie, créent un lien vers votre site Web.
Finalement, vous constaterez peut-être que d’autres sites Web commencent à vous approcher pour le commerce de liens, la création de liens et d’autres formes d’échange de liens.
Élément d’action . Faites en sorte que votre diffusion de contenu sur les réseaux sociaux soit la plus large possible. Suivez les pages de vos médias industriels sur les réseaux sociaux et interagissez avec leurs publications pour les amener à commencer à suivre la page de votre entreprise.
Assurez-vous de la cohérence et de la qualité de vos publications et elles seront bientôt partagées par ces médias en tant que source fiable, vous donnant un lien direct vers votre article de blog. Suivez le même scénario avec les communautés de l’industrie, les associations, les partenaires, etc.
Bâtir la confiance
Prendre soin du référencement vous aide à renforcer la confiance dans votre marque auprès de votre public cible. Les consommateurs sont submergés d’informations. C’est un problème pour eux de choisir la meilleure option et ils se méfient des entreprises auprès desquelles ils achètent. Par conséquent, l’autorité de votre site Web et les meilleurs classements de recherche, complétés par des profils de médias sociaux bien classés, serviront de feu vert pour que les utilisateurs fassent confiance à votre marque.
Élément d’action . Investissez dans vos profils sociaux. Démarquez-vous en humanisant votre marque – Communiquez sur les réseaux sociaux d’un point de vue humain et interagissez avec ceux qui souhaitent en savoir plus.
Générer de nouvelles idées de contenu
En plus de l’analyse de la recherche de mots-clés, utile à des fins de référencement, les médias sociaux peuvent également vous aider à générer de nouvelles idées de contenu.
Élément d’action . Faites en sorte que vos équipes de contenu et sociales s’alignent et coopèrent. Laissez les membres de l’équipe responsable des réseaux sociaux collecter les questions, commentaires et sujets des publications les plus populaires et les transmettre aux rédacteurs de contenu.
De cette façon, vous vous assurerez que votre contenu répond aux questions les plus attendues. En conséquence, votre contenu est plus susceptible d’être partagé et d’agir comme une preuve visible de la valeur de votre site Web, améliorant ainsi le classement de votre domaine.
En conclusion, il n’y a aucune preuve d’un impact direct des réseaux sociaux sur le référencement. En fait, les signaux sociaux jouent un rôle indirect dans le succès du référencement.
Une pléthore d’études ont été réalisées pour montrer qu’il existe une corrélation entre les médias sociaux et le référencement, de sorte que les marques intelligentes investissent du temps et des ressources dans l’amélioration de leur autorité de domaine pour grimper dans les moteurs de recherche et améliorer la reconnaissance de votre marque dans les réseaux sociaux .
Par conséquent, vous devez penser aux réseaux sociaux lors de la conception de votre stratégie de référencement . Une bonne exposition sur les réseaux sociaux attirera plus de personnes, et une fois que ces personnes s’engageront et partageront votre contenu, les moteurs de recherche vous récompenseront avec un meilleur classement.