Comment activer le mode maintenance dans WordPress
Si vous débutez la conception de votre site web, ou que vous allez apporter une modification conséquente, il vous faudra sûrement activer le mode maintenance de WordPress , au cas où vous utiliseriez ce CMS. Pour ce faire, nous trouvons différentes options pour le faire, et selon celle que vous choisirez, elle sera plus ou moins personnalisable.
Il existe des plugins en mode maintenance qui permettent des personnalisations de base, indiquant que le site Web est en cours d’élaboration et qu’il sera bientôt disponible à la visite.
Ensuite, il existe des plugins avec des options de personnalisation plus avancées qui offrent des fonctionnalités supplémentaires à ce qui est la page de maintenance WordPress elle-même, comme des modules supplémentaires et même un « Robot-Chat », entre autres. Dans cet article, nous vous montrons comment l’activer et les différentes options dont vous disposez
Ce serait formidable si WordPress incluait nativement une option pour activer le mode maintenance, mais vous devrez toujours l’activer d’une autre manière, ou depuis l’espace client -via Plesk- le plus simple, oui, tant que vous avez installé WordPress depuis ledit panneau de contrôle automatiquement- ou via un plugin .
Si WordPress est installé manuellement dans Plesk, aucune des options offertes par l’installation via les applications Plesk n’apparaîtra.
Les clients d’Axarnet utilisent généralement l’option que nous proposons depuis l’espace client -via Plesk- pour activer le mode de maintenance WordPress, car c’est le plus simple et permet également d’effectuer certaines personnalisations que nous verrons plus tard.
Qu’est-ce que le mode de maintenance de WordPress
Normalement, WordPress est généralement mis en mode maintenance pendant les premières heures de vie de ce CMS, c’est- à-dire lorsque vous allez vous consacrer à sa mise à jour, à la recherche d’un modèle qui s’adapte au design que vous avez en tête, ainsi qu’à la localisation du plugins dont vous avez besoin pour offrir une meilleure expérience à vos visiteurs, etc.
Le mode de maintenance WordPress signifie que les utilisateurs qui accèdent à votre site Web ne peuvent PAS voir le contenu de votre site Web jusqu’à ce que vous décidiez de supprimer ledit mode de maintenance. Au lieu de cela, ils voient généralement une page de construction WordPress ou quelque chose de similaire, selon la personnalisation du mode de maintenance.
Activer le mode maintenance dans WooCommerce
Avez-vous WooCommerce? Nous nous référons au plugin qui vous permet d’afficher une boutique en ligne entière dans WordPress. Si la réponse est oui, alors vous feriez mieux de garder à l’esprit le mode de maintenance de WordPress, car vous ne voulez pas apporter de modifications et perdre des ventes, n’est-ce pas ?
Pour une page normale, le mode maintenance n’est pratiquement pas utilisé fréquemment, au-delà des débuts du développement web. Cependant, pour une boutique en ligne, il est essentiel , par exemple, de faire des mises à jour et des changements d’inventaire ou toute autre chose dont vous avez besoin pour que la boutique soit en maintenance, quelle qu’elle soit.
Avoir un eCoommerce sans que les clients puissent acheter ne donne pas une très bonne image, c’est pourquoi vous devriez essayer d’ avoir le mode maintenance le moins possible , seulement si nécessaire, car il n’y a rien de pire qu’un client se rendant dans votre magasin et ne peut pas acheter ce dont il a besoin, bien que si vous avez une bonne page de maintenance, il comprendra que vous apportez des modifications et reviendra plus tard, heureusement. Tout n’est pas perdu !
Activer le mode maintenance depuis Plesk
L’une des solutions les plus simples dont vous disposez pour activer le mode de maintenance de WordPress est via Plesk , le panneau de contrôle de votre hébergement que nous, chez Axarnet, proposons sans frais supplémentaires à tous nos clients.
En haut à droite de notre site, vous pouvez vous connecter avec vos identifiants (dans l’option « Connexion ») afin d’accéder à l’espace client.
Cliquez sur l’onglet ‘WordPress’. Faites un léger scroll avec la molette de la souris vers le bas et en bas vous verrez le switch/switch pour activer ou désactiver le mode maintenance.
Ce n’est pas perdu, mais comme on dit, une image vaut mille mots (et on la surligne en vert) :
Comment configurer le mode de maintenance de WordPress depuis Plesk
Une fois le mode maintenance activé, vous devriez regarder un bouton étrange qui se trouve tout à droite (constitué de 3 fils avec 1 cercle par fil, égaliseur roulant). Nous le soulignons dans l’image ci-dessus en rouge.
Ce bouton donne en fait accès aux paramètres du mode de maintenance de WordPress afin que vous puissiez le personnaliser un peu.
- Restriction d’accès au panneau d’administration WordPress : La première chose que vous avez est une restriction pour le panneau d’administration WordPress. Attention avec cela, vous ne pourrez pas accéder au tableau de bord WordPress, vous devrez désactiver le mode maintenance pour pouvoir le faire. C’est une option sans grand sens, puisque vous ne pourrez pas y accéder pour apporter des modifications.
- Modèle : En mode maintenance, un modèle/image apparaîtra par défaut pour le fond de la page de maintenance, mais grâce à l’option « personnaliser » vous pouvez utiliser un autre modèle/image que vous devrez avoir préalablement téléchargé sur l’hébergement.
- Texte à l’écran : Ici, vous pouvez indiquer les textes qui seront affichés à l’écran en fonction d’un titre, d’un 1er premier bloc et d’un 2ème bloc. Vous pouvez mettre ce que vous voulez et même utiliser des balises HTML.
- Minuterie : Option idéale si vous souhaitez définir un compte à rebours afin que vos visiteurs sachent exactement quand vous allez rouvrir le site.
- Liens vers les réseaux sociaux : Vous pouvez mettre les liens vers 3 réseaux sociaux ou les 3 auxquels vous avez accès : Facebook, Twitter, Instagram.
Et c’est tout! Cliquez sur « OK » pour enregistrer vos modifications ou sur « Aperçu » pour voir un aperçu.
Plugin : Mode de maintenance WP
Ce plugin vous permet non seulement d’activer le mode de maintenance WordPress lui-même, mais offre également des possibilités similaires à ce que vous avez vu dans Plesk, c’est-à-dire saisir des textes, des images pour le fond, le compte à rebours, etc., ainsi que même le support du nouvelle loi sur la protection des données (RGPD).
Le mode de maintenance de WP est composé de 5 onglets : Général, Conception, Modules, Gérer le robot et RGPD. Tous ces onglets sont accessibles après l’installation du plugin dans les paramètres.
- Général
Dans ce premier onglet, vous ne devez faire attention qu’à la première option, qui est aussi la plus importante, puisque c’est celle qui vous permet d’activer ou de désactiver le mode maintenance de WordPress.Le reste des options n’aide pas vraiment beaucoup si vous êtes le seul administrateur sur le Web. Par exemple, pour éviter les robots de recherche, même si vous le sélectionnez, si ces robots recherchent un contenu à indexer, ils le trouveront sûrement, puisqu’ils crawlent tout et sont experts en la matière. Peut-être que l’option des rôles avec accès est intéressante, mais sûrement si vous ne gérez que le site, pas tellement. - Conception
Dans cette section, vous avez tout ce qui concerne le titre, les textes et les images que vous pouvez utiliser pour mettre sur la page de maintenance WordPress que vous souhaitez créer. Vous pouvez utiliser du HTML et même du code avec des styles CSS personnalisés. - Modules
L’onglet modules offre en fait de nombreuses fonctionnalités intéressantes. En commençant par le premier, qui est un compte à rebours pour savoir quand votre site web sera à nouveau en ligne. En passant par l’activation d’un abonnement ou les urls complètes de vos réseaux sociaux, pour finir avec l’introduction du code Google Analitycs, au cas où nous voudrions le mettre ici sans avoir besoin d’utiliser un autre module pour cela. - Gérer le robot
Une autre section très intéressante, mais nous n’avons pas à l’utiliser si nous ne le voulons pas. Il sert essentiellement à capturer plus d’abonnés pour le site Web, bien que cela puisse être quelque peu fastidieux, car si un utilisateur entre sur le site Web en cours de maintenance, un bot apparaîtra pour établir une conversation amicale. L’objectif de ce bot ne sera autre que de tenter d’obtenir l’email du visiteur au moyen de quelques questions. Cela peut être sympa, mais nous vous déconseillons d’activer cette option sauf si la maintenance est prolongée. - RGPD
Cette dernière rubrique concerne les questions de loi sur la protection des données (RGPD). Pour que la page de maintenance soit conforme aux nouvelles réglementations sur la protection des données, vous devez compléter les données et activer cette section. Pour cela, vous devez créer un lien vers votre page de confidentialité.
Plug-in : Maintenance
Laissant de côté le thème des modules, le robot et le RGPD du plugin précédent. Si vous souhaitez utiliser un plugin pour créer le mode maintenance de WordPress dans un format beaucoup plus simple, vous avez le suivant à portée de main : Maintenance.
Ce plugin est bien plus pratique, puisque pour commencer il n’a pas plusieurs onglets, mais une seule page où il rassemble tout.
Dans la partie supérieure, vous pouvez voir le bouton pour activer et désactiver le mode maintenance en un clic , bien que plus tard, vous deviez appuyer sur enregistrer les modifications dans la partie inférieure pour que les modifications prennent effet et que le mode maintenance soit activé.
Après cela, vous pouvez mettre un titre pour la page de maintenance, une description et même un copyright. Et puis viennent le reste des options pour télécharger des logos, des arrière-plans, définir des couleurs, des polices, etc. et vous pouvez même ajouter le code Google Analitycs.
Mode maintenance SANS plugins
Si vous êtes un « masoca » et que vous n’êtes pas intéressé par l’option facile de Plesk via l’espace client, ainsi que l’utilisation de plugins pour activer le mode maintenance de WordPress, vous pouvez choisir d’ éditer le fichier functions.php , depuis le panneau contrôleur WordPress.
Avant de jouer avec quoi que ce soit dans le fichier en question, chez Axarnet, nous vous recommandons de faire une copie de sauvegarde du fichier functons.php du modèle que vous utilisez, de peur que vous ne finissiez par supprimer du code que vous ne vouliez pas et le gâcher . Et si vous ne savez pas comment faire une sauvegarde (en gros, ce serait de télécharger ce fichier sur votre disque dur local C à partir du modèle correspondant avant de faire quoi que ce soit avec), vous pouvez choisir de faire une sauvegarde WordPress complète, qui sera sûrement beaucoup plus facile pour vous. Avec une sauvegarde en votre possession, vous pouvez désormais bricoler tout ce que vous voulez, sans crainte !
Tout d’abord, vous devez vous rendre dans le menu principal de WordPress : Apparence -> Éditeur de thème. Regardez à droite jusqu’à ce que vous trouviez le fichier functions.php et cliquez dessus pour pouvoir le modifier. Maintenant, dans quelle partie du code se trouve à gauche du fichier, faites défiler la molette de la souris jusqu’en bas et collez ce code :
Fonction Wp_Maintenance_Mode() { 763 Avec des exemples de code
Fonction Wp_Maintenance_Mode() { 763 Avec des exemples de code
Bonjour à tous, Dans cet article, nous allons voir comment le problème Function Wp_Maintenance_Mode() { 763 peut être résolu en utilisant le langage informatique.
// Activer le mode de maintenance de WordPress
fonction wp_maintenance_mode(){
if(!current_user_can('edit_themes') || !is_user_logged_in()){
wp_die('<h1 style="color:red">Site Web en maintenance</h1><br />Nous effectuons une maintenance planifiée. Nous serons bientôt de retour en ligne !');
}
}
add_action('get_header', 'wp_maintenance_mode');
Cliquez ensuite sur « Mettre à jour le fichier » . Et prêt!
Pour vérifier que le code du mode maintenance fonctionne réellement, vous pouvez utiliser une fenêtre privée ou un autre navigateur avec lequel vous n’avez jamais accédé à votre site Web, car si vous êtes connecté en tant qu’administrateur, le mode maintenance ne s’affichera pas et la page continuera à s’afficher. dans Oui.
D’ailleurs, rappelez-vous que lorsque vous n’avez plus besoin du code, vous pouvez revenir au même endroit où vous l’avez mis et le supprimer ou le commenter en mettant un # devant chaque ligne.
Comme vous l’avez vu, il existe plusieurs façons d’activer le mode de maintenance de WordPress, la plus simple étant de passer par l’espace client Axarnet, en utilisant le panneau de contrôle de Plesk. Mais si vous n’aimez pas cette méthode, vous avez des alternatives, comme utiliser des plugins ou éditer le fichier functions.php du modèle que vous utilisez.
Au passage, rappelez-vous que pour WooCommerce l’utilisation du mode maintenance est indispensable , que vous alliez effectuer des mises à jour ou même si vous envisagez de migrer votre boutique vers un autre hébergeur (pendant tout le processus il est préférable de le conserver en entretien pour vous épargner de nombreux problèmes à l’envers avec les ventes).