Comment utiliser Facebook Messenger comme CRM pour gérer les chats des clients avec plus de commande

utiliser Facebook Messenger comme CRM

Bien avant que les gens ne passent la journée connectés à leur WhatsApp pour rester en contact avec leurs amis et leur famille, Messenger était déjà le roi des cœurs et la vie de la fête.

Il est rare que quelqu’un ne soit pas connecté via le réseau social qui a commencé avec l’idée des albums photo. Et oui, Facebook est très intuitif et simple d’utilisation, ainsi qu’une excellente source de données, mais pour utiliser Facebook Messenger comme un CRM , il faut bien une application externe qui permette aux entreprises de gérer leur relation avec leurs clients à chaque étape de le processus de vente de votre produit ou service.

Un CRM pour Facebook Messenger est un excellent outil pour une entreprise ou un e-commerce pour gérer son service client en ligne de manière plus organisée, augmentant la productivité de son équipe et offrant à ses clients la meilleure expérience de service en ligne.

Étapes pour utiliser Facebook Messenger comme CRM

Avec l’aide d’une application externe à Facebook Messenger, votre entreprise peut collecter tous les messages et données de vos clients et clients potentiels ( leads ) et vraiment profiter d’un autre niveau de gestion, non seulement plus facile à utiliser mais même avec la possibilité de participation. de divers agents.

Les étapes à suivre pour utiliser Facebook Messenger comme CRM sont les suivantes :

ÉTAPE 1 : Autorisez l’utilisation de la fonction de messages sur votre page Facebook

Tout d’abord, prenez en compte que pour effectuer cette action, vous devez être administrateur de la page. L’activation de la fonction de messages sur votre page Facebook permet aux personnes intéressées par votre produit ou service de démarrer un chat, le reste est entre les mains de vos vendeurs experts !

Comment activer la fonction messages sur votre page Facebook :

Sélectionnez le bouton « Paramètres » situé en haut de la page Facebook.
Choisissez l’option qui dit « Général » puis cliquez sur « Messages ».
Localisez la case « Autoriser les gens à communiquer en privé avec ma page » et cliquez dessus.

N’oubliez pas de cliquer également sur Enregistrer les modifications.
ÉTAPE 2 : Installez un plugin de chat pour Messenger sur votre portail Web

Depuis 2017, Facebook a activé ce plugin qui permet aux clients potentiels qui visitent votre page de démarrer un chat et de communiquer en temps réel sans avoir à quitter la  conversation en quittant le site Web.

Il est simple à installer dans la page des paramètres. Ce plugin a plusieurs avantages : il permet de reprendre la conversation à un autre moment et pour cela il sauvegarde l’historique.

Il est également possible non seulement d’écrire des messages, mais également d’envoyer des fichiers audio et vidéo.

utiliser Facebook Messenger comme CRM

L’inconvénient est qu’il s’agit d’une interface basique qui ne permet pas à plusieurs collaborateurs de votre entreprise de travailler en même temps dans le même compte, de configurer des modèles de réponse rapide ou d’attribuer le chat à l’agent le plus qualifié en cas de besoin.

Alors que si vous déléguez le fonctionnement du chat à une plateforme externe, Facebook fournira toutes les informations nécessaires pour que votre client soit identifié dans votre CRM. Passons à l’étape suivante :

ÉTAPE 3 : Choisissez un outil Facebook Messenger CRM pour gérer les chats

Pouvez-vous imaginer une entreprise en pleine croissance qui reçoit plus de 1 000 requêtes par jour via Facebook Messenger qui ne dispose PAS d’un chat multi-agents, d’un chatbot et d’une boîte de réception qui centralise toutes les conversations pour les gérer de manière ordonnée par ticket ?

Des centaines de contacts initiaux de clients intéressés seraient simplement gaspillés, sans parler de l’incapacité à répondre rapidement, laissant les discussions avec des ventes potentielles sans réponse.

De même, il est essentiel d’obtenir un CRM pour Facebook Messenger qui transfère les conversations par agent ou service et qui dispose d’une fonction de surveillance en temps réel qui vous permet de surveiller les chats de vos agents pour vérifier s’ils fournissent vraiment un bon service à vos clients.

Pour gérer correctement les chats de vos clients, le secret est de choisir une bonne plateforme CRM pour Facebook Messenger qui vous permet de vendre plus et de mieux servir via les réseaux sociaux. Ne laissez pas ce choix en l’air et assurez-vous que votre candidat est le plus adapté à votre entreprise.

Intégrer le bon CRM à votre Facebook Messenger fera la différence entre un service pourri qui éloigne les clients potentiels vers la concurrence entre un service 5 étoiles que vos clients adorent tellement qu’ils vous recommandent sans hésiter !

Avantages d’utiliser un CRM pour Facebook Messenger

Avec un CRM pour Facebook Messenger, vous pouvez :

Vérifiez toutes les conversations Facebook Messenger dans la boîte de réception de votre CRM choisi pour être clair sur le contexte et les intérêts de vos clients et leur offrir un meilleur service avec des solutions appropriées.
Collectez des informations précieuses auprès de vos clients et utilisez-les en votre faveur pour améliorer leurs expériences
Sachez exactement quel agent sert ou a servi un client particulier et évitez les malentendus
Automatisez les processus répétitifs et manuels, augmentant ainsi la productivité de votre équipe de service client
Conclure plus de ventes en répondant au client avec des informations opportunes au moment précis où il souhaite acheter
Empêcher les clients de partir avec la concurrence en ne pouvant pas attirer rapidement l’attention
Évitez la perte et l’égarement des informations client qui se produisent généralement lorsqu’elles sont gérées dans Excel
Attribuez des conversations à n’importe quel membre de votre équipe de service client. Ainsi, si la demande de votre client n’est pas traitée par l’un de vos agents, vous pouvez trouver une assistance immédiate en transférant rapidement la conversation vers la zone appropriée. Cela réduit considérablement l’abandon des conversations par les clients impatients et est donc vital pour les ventes.

Adressez les messages de vos clients et prospects en temps réel.

Gardez à l’esprit que Facebook est l’une des plateformes sociales avec le plus d’informations sur ses utilisateurs.

C’est une carte dans la manche de toute entreprise qui utilise Facebook Messenger comme CRM puisqu’avec vos données clients, vous pouvez créer un profil qui permettra à la plateforme de suggérer des contacts similaires avec une forte probabilité d’être intéressé par vos produits.

Conseils pour choisir une plateforme CRM pour Facebook Messenger

Lors du choix de la plateforme CRM pour Facebook Messenger, vous devez vous assurer qu’elle inclut les fonctionnalités suivantes : multicanal, suivi en temps réel, chatbot, modèles de réponse rapide. On vous en dit plus ici :

CRM multicanal pour Facebook Messenger

Avec un CRM pour Facebook Messenger , votre équipe de vente, votre support technique, votre service client et tout autre domaine de votre entreprise ont accès à tous les canaux de communication, y compris d’autres applications de messagerie telles que WhatsApp et Instagram DM.

La communication sera ainsi beaucoup plus fluide. Vous pouvez également configurer des autorisations pour personnaliser l’accès en fonction des hiérarchies et des fonctions de votre entreprise.

Possibilité de suivre le travail global de l’équipe

Chaque plan marketing nécessite une analyse constante des stratégies, c’est pourquoi vous ne pouvez pas avoir les yeux bandés sans savoir ce qui se passe dans votre équipe, avec un CRM pour Facebook Messenger, vous pouvez surveiller les performances en vue de repenser les tâches que vous vous êtes fixées pour les objectifs . De plus, générez des rapports en temps réel afin que vous puissiez découvrir les domaines d’attention et d’amélioration urgents.

Modèles de réponse rapide avec votre CRM pour Messenger Facebook

Ne laissez pas les réponses au hasard, en mettant en place des réponses rapides vous ne perdez pas une seule opportunité de vente.

Aucun client ne s’ennuiera à attendre que vous le serviez et nous parlons grand, imaginez que votre entreprise se développe et que vous passiez de quelques clients à des centaines, et pourquoi pas ? Milliers! De plus, les modèles offrent l’avantage de collecter automatiquement les données de vos prospects pour diriger leur contact vers la zone dont ils ont besoin.

utiliser Facebook Messenger comme CRM

Chatbot pour Facebook Messenger

Les chatbots sont essentiels dans les services numériques d’aujourd’hui car ils garantissent une attention instantanée tous les jours de la semaine, 24 heures sur 24.

Cependant, certains outils CRM pour Facebook Messenger ont des chatbots très difficiles ou déroutants à configurer, avec beaucoup d’étapes et une interface qui semble être réservée aux technophiles.

Pour cette raison, vous devez évaluer que votre candidat CRM pour Facebook Messenger dispose d’un chatbot facile à créer et en peu de temps.

Quel est le CRM le plus complet pour Facebook Messenger ?

Essayez gratuitement notre CRM pour Facebook Messenger, WhatsApp et Instagram DM pendant 3 jours

Vous voyez donc que Facebook Messenger n’est pas un canal qui ne sert qu’à s’amuser : il est devenu ces dernières années un outil incroyable pour établir, entretenir et gérer les relations avec les clients.

Mais l’outil seul ne fera pas tout, vous devez l’intégrer à une plateforme CRM pour organiser votre gestion client et avoir toutes vos informations en un seul endroit.

Whaticket est notre CRM pour Facebook Messenger, Whatsapp et Instagram DM qui vise à mettre fin à la désorganisation de votre service client via les réseaux sociaux et à faire couler les ventes.

Il comprend toutes les fonctionnalités pour mieux gérer les chats de vos clients, vendre plus et améliorer votre service client de manière organisée et sans stress : boîte de réception centralisée et partagée, chatbot, système multi-agents, suivi en temps réel.

C’est vraiment intuitif ! Whaticket a la même interface que Whatsapp Business, ce qui le rend super facile à apprendre, en moins de 10 minutes, toute votre équipe apprendra à utiliser l’outil.

Twitter Shops, la nouvelle fonction du réseau social pour le e-commerce

Avantages des Twitter Shops

Désormais, à l’instar d’autres plateformes comme Instagram , Pinterest , Facebook ou TikTok , le réseau social de l’oiseau bleu cherche à promouvoir le Social Shopping , en intégrant diverses fonctionnalités de e-commerce. La dernière? Boutiques Twitter.

 

Si vous voulez savoir ce qu’est Twitter Shops, comment cela fonctionne et quels sont ses avantages et fonctionnalités, ne manquez pas cet article. Nous vous donnons tous les détails !

Qu’est-ce que les boutiques Twitter ?

 

Twitter Shops est une nouvelle fonctionnalité du réseau social qui permet aux entreprises d’afficher jusqu’à 50 produits sélectionnés sur leurs profils . De cette façon, l’application continue d’étendre ses fonctionnalités de commerce électronique.

 

Il est actuellement en version bêta, il n’est donc disponible que pour certains vendeurs américains, mais si tout se passe bien, il sera déployé dans d’autres entreprises et marques dans différents pays.

 

Principales caractéristiques des boutiques Twitter

 

Twitter Shops cherche à étendre les fonctionnalités de commerce électronique du réseau social, en offrant une meilleure expérience à ses utilisateurs et en fournissant de nouveaux canaux de vente aux vendeurs.

 

En ce sens, la fonction a plusieurs caractéristiques :

 

  • Pendant la période d’essai, les boutiques Twitter seront gratuites . Ainsi, le réseau social ne prendra pas de commissions et les marchands n’auront pas à faire de dépense économique pour montrer leurs produits à travers cette nouvelle fonctionnalité.
  • La principale différence entre Shop Spotlight et Twitter Shops ? Le nombre d’articles que les vendeurs peuvent afficher. Alors que Twitter Shops vous permet d’afficher jusqu’à 50 produits, Shop Spotlight reste à 5.
  • Twitter Shops ne vous permettra pas d’effectuer des achats directement depuis l’application , ce qui arrive sur d’autres plateformes, comme Instagram Shop. Dans le cas de Twitter, si un utilisateur est intéressé par un produit, il doit terminer le processus d’achat dans la boutique en ligne du vendeur.
  • En version bêta, Twitter Shops n’est actuellement disponible que pour un groupe restreint de marchands aux États-Unis. Il n’est également disponible que sur iOS.

 

Comment fonctionnent les boutiques Twitter ?

 

Comme nous l’avions prévu, Twitter Shops permet aux vendeurs d’afficher jusqu’à 50 de leurs produits , élargissant ainsi le catalogue disponible par rapport à Shop Spotlight. Ainsi, cette nouvelle fonctionnalité offre la possibilité de voir les produits dans les profils des marques.

 

Et comment ça marche ? Lorsqu’un utilisateur accède à un profil d’entreprise avec la fonctionnalité Twitter Shop activée, un bouton « Afficher la boutique » apparaîtra juste au-dessus de ses tweets. Si vous cliquez dessus, votre catalogue s’ouvrira, vous permettant de découvrir les articles. Dans le cas où vous seriez intéressé par l’achat de l’un d’entre eux, il vous suffit de sélectionner celui que vous souhaitez puis de procéder au paiement sur le site du marchand.

Avantages des Twitter Shops

Avantages des Twitter Shops pour les marques et les utilisateurs

 

On estime que plus de 70% des utilisateurs suivent les comptes de leurs marques préférées sur Twitter. Il n’est donc pas surprenant que la nouvelle fonctionnalité du réseau social présente plusieurs avantages pour les entreprises et les utilisateurs.

 

Twitter Shops vous permet d’afficher un large catalogue d’articles dans l’application et parmi ses principaux avantages sont les suivants :

 

Faire connaître la marque. C’est un nouveau canal de vente, il est donc parfait pour promouvoir l’entreprise et offrir aux abonnés et aux utilisateurs de nouvelles expériences d’achat.

  • Améliorer les interactions. En pouvant consulter le catalogue de produits sur le profil Twitter de la marque, les utilisateurs peuvent facilement communiquer avec l’entreprise s’ils ont des questions.
  • Améliorez l’expérience des utilisateurs , qui ont la possibilité de découvrir les dernières nouvelles de leurs marques préférées ou de se renseigner sur leurs articles les plus demandés et les plus populaires.
  • Augmenter les ventes. Évidemment, c’est une fonction conçue pour booster les ventes des marques et des entreprises.

 

Qu’est-ce que Twitter apporte au e-commerce ? 

 

Twitter est un canal de communication très efficace pour les entreprises en ligne. Ainsi, il offre la possibilité d’interagir rapidement et facilement avec les utilisateurs, d’offrir un service client optimal et de faire connaître les produits et services des marques. Par conséquent, il est parfait pour s’intégrer dans la stratégie de marketing numérique des entreprises.

 

Au-delà des Twitter Shops et de ses autres fonctionnalités de Social Shopping, le réseau social est une plateforme idéale pour créer une communauté et une identité de marque . Grâce aux tweets, il est possible de communiquer des nouvelles, mais aussi de transmettre les valeurs et la philosophie de l’entreprise. De plus, vous pouvez facilement interagir avec les utilisateurs.

 

D’autre part, il est parfait pour augmenter le trafic Web vers la boutique en ligne . Tout ce que vous avez à faire est de créer un lien vers un produit vedette, une page de destination ou un article de blog que vous souhaitez promouvoir ou faire connaître. N’oubliez pas non plus que vous pouvez inclure le lien vers le commerce électronique dans le profil de l’entreprise lui-même.

 

De même, nous ne pouvons pas oublier la publicité en ligne. Les publicités Twitter sont une solution hautement recommandée pour les marques qui souhaitent augmenter rapidement leur portée et leur notoriété.

 

Tout cela, ainsi que les différentes fonctionnalités de Twitter Shopping, en font le réseau social idéal pour les boutiques en ligne.

 

L’importance de Pinterest dans les secteurs de la mode et de la décoration

L'importance de Pinterest dans les secteurs de la mode et de la décoration

 

Pinterest dans les secteurs de la mode et de la décoration

 

La puissance de Pinterest dans les secteurs de la mode et de la décoration intérieure est indéniable. D’une part, parce que c’est l’une des plateformes les plus visuelles qui existent, permettant aux marques de promouvoir leurs produits à travers des images ou des vidéos.

D’autre part, parce que les utilisateurs utilisent le réseau social pour s’inspirer dans les premières phases de leurs projets et trouver de nouvelles idées d’achat .

Ainsi, c’est un réseau social qui non seulement recherche l’interaction, mais s’intéresse également aux transactions. En fait, il offre la possibilité d’acheter directement depuis l’application , ce qui permet aux entreprises du secteur d’élargir leurs canaux de vente.

L'importance de Pinterest dans les secteurs de la mode et de la décoration

Pour toutes ces raisons, Pinterest peut devenir un outil marketing puissant si votre entreprise est dans le secteur de la mode ou de la décoration intérieure.

 

Quelques faits sur Pinterest

 

Selon les statistiques du réseau social lui-même :

 

  • Il y a 444 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur Pinterest dans le monde.
  • 85% des personnes accèdent à Pinterest pour trouver des idées et de l’inspiration pour leurs projets.
  • 80% des utilisateurs hebdomadaires ont trouvé une nouvelle marque ou un nouveau produit sur le réseau social.

 

Qu’est-ce qui différencie Pinterest des autres réseaux sociaux ? 

 

Contrairement aux autres réseaux sociaux, les utilisateurs utilisent Pinterest pour trouver l’inspiration . Ainsi, c’est une plateforme adaptée aux secteurs de la mode et de la décoration, puisqu’ils y accéderont pour trouver de nouvelles tenues ou pour découvrir comment améliorer l’aménagement intérieur de leur maison.

 

De cette façon, si votre entreprise est dédiée à la mode ou à la décoration et est sur Pinterest, vous aurez plus d’opportunités pour augmenter votre visibilité, améliorer votre image de marque, augmenter votre trafic web et, bien sûr, vos ventes .

L'importance de Pinterest dans les secteurs de la mode et de la décoration

Imaginez que vous ayez une boutique en ligne de vêtements et d’accessoires pour femmes. Dans ce cas, si vous avez un compte professionnel Pinterest, vous pouvez attirer vos clients potentiels de plusieurs manières :

 

  • Celles qui s’inspirent de Pinterest pour trouver de nouveaux looks tendance.
  • Ceux qui veulent obtenir les meilleurs vêtements pour divers événements formels ou informels.
  • Ceux qui profitent d’une occasion spéciale (Noël, Black Friday…) pour chercher d’éventuels cadeaux.
  • Ceux qui veulent trouver une solution à leur problème (prendre soin de leurs nouveaux vêtements, restaurer des fermetures éclair abîmées…).

 

Que vous apporte Pinterest si vous êtes dans le secteur de la mode ou de la décoration ?

 

  • Plus grande portée. Les publications Pinterest ne deviennent pas obsolètes après quelques heures. Les utilisateurs ont la possibilité de partager ou de sauvegarder le contenu sur la mode ou la décoration, ce qui permet de multiplier sa portée et de toucher un grand nombre de personnes au fil des années.
  • Moteur de recherche puissant. Pinterest fonctionne de la même manière que Google, permettant aux utilisateurs de trouver les idées qui correspondent le mieux à leurs intérêts. Par exemple, les utilisateurs peuvent rechercher « décoration de la maison » ou « vêtements d’été » et accéder à des résultats qui les inspirent.
  • Plus de ventes. De toute évidence, Pinterest est un réseau social qui ne se concentre pas uniquement sur l’inspiration de ses utilisateurs. Cela va plus loin. Ainsi, cela peut vous aider à obtenir plus de ventes et de conversions. En fait, il offre d’excellents commerces.

 

Pinterest dans les secteurs de la mode et de la décoration, comment réussir sa stratégie ?

 

Vous connaissez déjà l’importance de Pinterest dans les secteurs de la mode et de la décoration, mais savez-vous comment réussir votre stratégie ? Ensuite, nous vous montrons les aspects à ne pas négliger.

 

Planification des mots clés

 

Comme nous l’avions prévu, le fonctionnement de Pinterest est très similaire à celui de Google. Ainsi, les gens accèdent au réseau social en quête d’ inspiration aussi bien pour des moments saisonniers (Noël, Black Friday, Kings, Pâques…) que pour des événements personnels (mariages, fêtes, vacances…).

 

Pour vous donner une idée, selon les données du réseau social lui-même, certains des termes les plus recherchés dans le domaine de la mode et de la décoration sont : « décoration du jour du roi », « mode beachwear », « vêtements universitaires » ou « chambre de bébé ».

 

Afin de ne pas perdre d’opportunités de vente, il est important, en tant que marque, d’anticiper ces événements et de concevoir une campagne adaptée bien en amont. De cette façon, vous pouvez influencer les décisions d’achat de votre public et augmenter considérablement vos ventes.

Images et contenu de qualité

Pinterest est un réseau social visuel et, en tant qu’entreprise dédiée à la mode ou à la décoration, vous devez veiller au maximum à la qualité des photos ou vidéos que vous partagez . Sinon, vous courez le risque de générer une mauvaise image de marque.

 

Aussi, n’oubliez pas d’interagir avec vos utilisateurs, d’enrichir le contenu avec des hashtags et de publier régulièrement.

annonces pinterest

 

Si vous souhaitez augmenter votre visibilité ou votre engagement plus rapidement, rien de mieux que d’ investir dans des campagnes publicitaires sur le réseau social . Sans aucun doute, une excellente stratégie qui vous permettra d’atteindre vos objectifs en peu de temps. De plus, c’est une solution idéale pour renforcer votre présence organique sur la plateforme.

 

Intégrer Pinterest à WooCommerce, est-ce possible ?

 

Bien sûr! Pinterest a une extension WooCommerce qui vous permet de transformer tous vos produits en épingles achetables , quel que soit votre secteur d’activité.

De plus, il met automatiquement à jour les informations pertinentes telles que son prix ou sa disponibilité. De cette façon, non seulement vous améliorez l’engagement avec vos utilisateurs, mais vous facilitez également le processus d’achat, augmentant ainsi les chances d’obtenir plus de ventes et de conversions.

L'importance de Pinterest dans les secteurs de la mode et de la décoration

Une fois que vous aurez téléchargé et installé l’ extension Pinterest pour WooCommerce , vous aurez la possibilité de rendre votre catalogue navigable via des épingles de produits, bien que vous puissiez également synchroniser ceux qui vous intéressent le plus.

 

Mesures et données de l’extension Pinterest WooCommerce

 

Grâce aux balises Pinterest, vous avez la possibilité d’ obtenir des mesures et des données importantes pour votre entreprise , telles que le nombre de conversions ou les articles les plus demandés et enregistrés. Ainsi, vous pourrez optimiser vos annonces sur le réseau social, améliorant encore vos résultats.

 

 

Pourquoi associer réseaux sociaux et SEO ?

Pourquoi associer réseaux sociaux et SEO ?

 

Depuis 2018, lorsque les algorithmes de base de Google ont commencé à se concentrer davantage sur le contenu, les experts en référencement ont souligné le rôle des médias sociaux dans les stratégies de référencement .

 

Aujourd’hui, les experts en référencement affirment que les médias sociaux jouent un rôle essentiel en aidant les entreprises à présenter leur contenu à un public plus large. Et bien que les médias sociaux ne soient pas un facteur de classement de recherche et n’aient pas d’impact direct sur le référencement, leur influence ne peut être surestimée.

 

Les spécialistes du marketing numérique, experts à la fois en SEO et en médias sociaux, affichent de meilleurs résultats. La connaissance du référencement aide à déterminer le type de contenu que votre public attend sur les médias sociaux, tandis que la connaissance des médias sociaux aide à produire des articles personnalisés pour votre blog.

 

Dans cet article, nous allons découvrir comment les réseaux sociaux affectent le référencement et comment les combiner harmonieusement au profit de votre entreprise.

Pourquoi associer réseaux sociaux et SEO ?

 

Quel est le lien entre les réseaux sociaux et le SEO ?

Google, Bing, DuckDuckGo et d’autres ont des opinions différentes sur les relations entre les médias sociaux et le référencement en termes de classement.

Google a déclaré que les signaux des médias sociaux n’ont rien à voir avec le référencement, tandis que Bing dit le contraire : plus de pages partagées se classent mieux.

 

Quant à la situation avec Google, certaines analyses montrent qu’il existe toujours un lien entre les médias sociaux et le référencement.

Cependant, de nombreux likes et partages sur les réseaux sociaux sont plus probablement une conséquence du fait que la page est déjà bien classée.

Un contenu pertinent et un bon classement des pages entraînent un nombre croissant de backlinks naturels , mais nous ne pouvons tout de même pas prétendre qu’une page sera mieux classée en raison de multiples actions et réactions sur les réseaux sociaux. La performance du site Web et le référencement restent les principaux facteurs de classement.

 

Réseaux sociaux et SEO : des cas réels

Examinons de plus près quelques exemples de la façon dont les médias sociaux affectent le référencement.

Les pages Wordstream les mieux classées sur Google avec des CTR plus élevés que prévu avaient un taux d’engagement de 7,1 % à 8,5 % lorsqu’elles étaient partagées sur Facebook. Ces articles ont eu 100 000 à 500 000 vues organiques et ont eu trois fois plus d’engagement que leur publication sur Facebook. Une coïncidence? Probablement non.

 

Autre exemple. Sur la base des observations de Neil Patel , une étude Hootsuite a montré que les pages les plus partagées sur les réseaux sociaux ont vu leur classement augmenter de 22 % au cours de la recherche. De plus, il a essayé de rechercher des marques et a trouvé des preuves que les meilleurs résultats de Google sont les profils commerciaux des réseaux sociaux.

 

Pour être plus précis, une autre étude révèle la corrélation générale entre Facebook, Google+, Linkedin et Pinterest et les classements élevés. Cependant, ce mappage ne génère aucune dépendance.

 

Qu’est-ce que le SEO apporte à l’entreprise ?

La plupart des entreprises savent déjà que le référencement améliore les classements de recherche et la visibilité d’un site Web. Maintenant, plongeons dans certains de ces avantages.

 

  • Le SEO augmente le trafic

Le référencement améliore la pertinence du contenu en identifiant l’intention de l’utilisateur et en choisissant les bons mots-clés pour générer un trafic pertinent et de qualité vers un site Web.

 

Il est essentiel pour les experts en référencement et en marketing Web de mener une recherche méticuleuse de mots clés à l’aide d’un outil de mots clés SE Ranking par exemple pour analyser des informations telles que l’intention de recherche, le volume et la difficulté, et choisir les meilleurs mots clés à rechercher. Le temps et les efforts consacrés à ces recherches améliorent considérablement la recherche organique, qui est l’un des composants les plus importants de la performance d’un site Web.

 

  • Le SEO crée une expérience utilisateur fluide

L’expérience utilisateur est essentielle pour générer des conversions de sites Web. L’objectif d’un client est de trouver exactement ce qu’il recherche de la manière la plus pratique et la plus rapide . Les efforts de référencement rendent le site Web facilement accessible aux moteurs de recherche et visible pour les prospects. Une fois qu’ils ont trouvé un site Web, une navigation fluide est essentielle.

 

Si les consommateurs ne peuvent pas voir ce qu’ils recherchent, les performances de votre site Web en souffriront et votre classement chutera. Par conséquent, un référencement de qualité entraîne deux facteurs essentiels pour le succès d’un site Web . Tout d’abord, le SEO offre un affichage et une navigation efficaces. Par conséquent, Google traitera une expérience utilisateur positive comme une preuve du succès d’un site Web et le considérera comme une source fiable.

 

  • Le SEO augmente la génération de leads

Les performances élevées du site Web obtenues grâce aux efforts de référencement ouvrent l’entonnoir client et stimulent les conversions et l’engagement.

 

Selon une étude récemment publiée par Sistrix, le taux de clic moyen du premier résultat de recherche est de 28,5 % , tandis que le deuxième et le troisième chutent respectivement à 15 % et 11 % .

 

Être un leader de la recherche organique influence considérablement le taux de clics élevé et vous donne donc plus de visiteurs et plus de prospects . Ensuite, une navigation bien établie sur le site Web, avec des appels à l’action bien organisés, amplifie l’effet et pousse encore plus loin la génération de prospects.

 

  • Le référencement renforce la confiance

La crédibilité du site Web augmente les chances d’être découvert dans les moteurs de recherche. Des composants tels que des liens naturels , un texte optimisé pour le référencement et une expérience utilisateur positive contribuent à établir l’autorité aux yeux de Google.

 

Construire la confiance avec le référencement est une stratégie à long terme qui nécessite un engagement quotidien qui portera ses fruits dans le temps. Le premier résultat percutant sera visible au cours de la première année de mise en œuvre du référencement et aura un effet cumulatif pour les années à venir s’il est correctement entretenu.

 

Il peut être plus rapide d’obtenir les premiers résultats avec l’aide d’une société de référencement . Outre les différentes stratégies pour améliorer les résultats du site Web, ils comprennent quelles techniques peuvent échouer ou même nuire à votre marque aux yeux des clients et des moteurs de recherche.

Pourquoi associer réseaux sociaux et SEO ?

 

Qu’est-ce que les réseaux sociaux apportent aux entreprises ?

Les réseaux sociaux ne sont pas un outil marketing récent, ils sont indispensables à la réussite commerciale et marketing d’une entreprise . Plus de la moitié de la population mondiale utilise Facebook et d’autres plateformes, et si vous n’utilisez pas les médias sociaux comme l’un de vos principaux outils, vous courez le risque de prendre du retard sur vos concurrents.

Les réseaux sociaux dynamisent l’identité de la marque

83 % des utilisateurs d’Instagram déclarent utiliser Instagram comme principale plateforme d’achat . Certains suivent des marques qu’ils connaissent déjà et deviennent des ambassadeurs de marque si le contenu qu’ils produisent sur leurs réseaux sociaux s’aligne avec leurs valeurs et leurs attentes.

 

Facebook, Instagram et Twitter sont des canaux essentiels pour atteindre votre public cible et, si cela est fait de manière professionnelle, vous aider à établir des relations durables et à accroître la reconnaissance de votre marque .

 

Les réseaux sociaux aident à la diffusion et à la promotion des contenus

L’exposition de votre contenu aux utilisateurs des médias sociaux permet une distribution et une promotion naturelles du contenu .

Si vous fournissez un contenu cohérent et de haute qualité basé sur un plan de marketing de contenu bien développé , vos publications sur les réseaux sociaux seront partagées par les abonnés et exposées à de nouveaux publics avec des balises « vérifiées », car les gens ont tendance à avoir plus confiance dans le contenu qui est partagé par leurs propres amis.

 

Si votre contenu est unique, digne de confiance et présenté de manière professionnelle conformément aux directives de publication sur les réseaux sociaux, telles que la longueur des messages, le ton de la voix et les images haute résolution, il peut s’agir d’un outil puissant pour la distribution et la promotion du contenu de votre site Web. .

 

Les réseaux sociaux interagissent avec le client et le public

Avoir votre produit ou service sur Facebook ou Instagram aide votre entreprise à atteindre votre public cible et à interagir avec les clients grâce à une communication bidirectionnelle : du public à la marque et de la marque au public. Gestion de la réputation, enquête de cas, communication de crise… Ce sont autant de points critiques de l’engagement du public, dont les violations peuvent entraîner une perception négative de la marque et par conséquent, peu de ventes.

 

Par conséquent, rester engagé dans la conversation sur les réseaux sociaux et ne pas laisser votre public sans réponse améliore l’engagement et la fidélité.

 

Par exemple, Nestlé, une entreprise suisse de renommée mondiale avec plus de 8 000 marques dans le monde, est constamment confrontée à des messages haineux sur les réseaux sociaux. L’entreprise utilise des outils de surveillance des médias sociaux pour réagir rapidement aux plaintes et gérer sa réputation et l’engagement de ses clients .

 

Les réseaux sociaux créent des associations avec des influenceurs

Collaborer avec des influenceurs de l’industrie (si votre produit est vraiment bon) expose votre produit à un public cible contrôlé par l’intermédiaire de l’influenceur.

 

Ces collaborations, couplées au fait que l’influenceur perçoit votre contenu comme présélectionné et donc considéré comme plus digne de confiance, sont un outil puissant dans la stratégie des médias sociaux pour les entreprises.

 

Comment combiner médias sociaux et SEO pour de meilleurs résultats

 

Les médias sociaux et le référencement peuvent être parfaitement adaptés à votre entreprise des manières suivantes :

 

Augmenter le trafic du site Web

En augmentant le classement de votre site Web, vous augmenterez sa visibilité et générerez plus de trafic organique.

C’est à cela que sert le référencement. Et comment les réseaux sociaux affectent-ils le SEO ? Les médias sociaux peuvent compléter le référencement en générant du trafic vers votre site Web bien avant les moteurs de recherche.

Comment? Si votre site Web est nouveau et que vous ne pouvez pas encore vous vanter d’un bon classement, de nombreux partages sociaux et une exposition à un public plus large via les médias sociaux peuvent attirer davantage de visiteurs sur votre site.

Et c’est un scénario parfait pour les entreprises qui commencent tout juste à mettre en œuvre leur stratégie de référencement et qui souhaitent résoudre les problèmes de trafic, car cela apportera des résultats rapides.

 

Les réseaux sociaux sont également un canal viable pour atteindre votre public cible de manière plus active et agissent comme un moyen supplémentaire d’informer les utilisateurs sur votre produit s’ils n’ont pas réussi à se familiariser avec celui-ci dans la recherche Google.

 

Élément d’action . Élaborez un plan de contenu pour les médias sociaux à partager sur les comptes sociaux de votre entreprise. Essayez également de trouver des groupes et des communautés de l’industrie et partagez du contenu pertinent avec un lien vers votre article de blog.

 

Un conseil utile pour toucher plus de personnes et les conduire vers votre site Web consiste à inciter les utilisateurs les plus actifs de votre équipe à devenir des ambassadeurs de la marque et à partager le contenu de leurs comptes. À long terme, ces personnes peuvent devenir des leaders d’opinion dans le domaine et générer plus de trafic via leurs marques personnelles.

 

Augmenter les performances du contenu

Un bon classement et un contenu de qualité augmenteront certainement le nombre d’utilisateurs qui souhaitent partager votre contenu avec leurs amis. En conséquence, il y a plus de chances que vous attiriez des backlinks naturels d’autres sites Web via les réseaux sociaux et que vous augmentiez la position de votre site Web dans le classement de recherche. Donc, si vous voulez gagner sur le Web, préparez-vous à combiner le référencement avec les médias sociaux.

 

Vous consacrez beaucoup d’efforts et de ressources à la production d’un contenu de qualité sur votre site Web , mais si vous ne le partagez pas sur les réseaux sociaux, votre contenu reste au même endroit. Une meilleure exposition au public cible amplifie les chances d’attirer des utilisateurs réellement intéressés par votre contenu. Et, au fil du temps, ces utilisateurs sont plus susceptibles de suivre l’appel à l’action et d’augmenter le taux de conversion et les performances globales de votre contenu.

 

Élément d’action . Avant de publier vos articles de blog, élaborez un plan de distribution de contenu . Décidez sur quelles plateformes de médias sociaux vous allez partager votre contenu avec un lien direct vers le billet de blog. Définit la fréquence de publication. Par exemple, si vous avez un article d’analyse avec des données collectées, essayez de diviser ces informations en morceaux et de les partager sur les réseaux sociaux en révélant les données systématiquement après publication.

 

Des infographies avec des données, des images accrocheuses avec des graphiques, des citations ou des points clés de l’article ne feront qu’augmenter les performances de votre contenu. Lorsque vous créez des images pour des articles, conservez les dimensions afin qu’elles s’affichent bien sur les réseaux sociaux dès le départ.

 

attirer plus de liens

Les backlinks sont une partie importante du référencement car ils fournissent aux moteurs de recherche la preuve que votre contenu est précieux pour les utilisateurs . Des backlinks de qualité sont importants pour améliorer votre autorité de domaine, et les réseaux sociaux sont votre allié pour obtenir ces backlinks. Plus les gens sont exposés à votre contenu, plus il y a de chances que certains d’entre eux veuillent le partager avec leurs abonnés ou amis.

 

En tant qu’effet secondaire, la promotion de contenu sur les réseaux sociaux rend votre contenu plus visible et augmente les chances que d’autres sites Web, tels que les blogueurs de l’industrie, créent un lien vers votre site Web.

 

Finalement, vous constaterez peut-être que d’autres sites Web commencent à vous approcher pour le commerce de liens, la création de liens et d’autres formes d’échange de liens.

 

Élément d’action . Faites en sorte que votre diffusion de contenu sur les réseaux sociaux soit la plus large possible. Suivez les pages de vos médias industriels sur les réseaux sociaux et interagissez avec leurs publications pour les amener à commencer à suivre la page de votre entreprise.

 

Assurez-vous de la cohérence et de la qualité de vos publications et elles seront bientôt partagées par ces médias en tant que source fiable, vous donnant un lien direct vers votre article de blog. Suivez le même scénario avec les communautés de l’industrie, les associations, les partenaires, etc.

 

Bâtir la confiance

Prendre soin du référencement vous aide à renforcer la confiance dans votre marque auprès de votre public cible. Les consommateurs sont submergés d’informations. C’est un problème pour eux de choisir la meilleure option et ils se méfient des entreprises auprès desquelles ils achètent. Par conséquent, l’autorité de votre site Web et les meilleurs classements de recherche, complétés par des profils de médias sociaux bien classés, serviront de feu vert pour que les utilisateurs fassent confiance à votre marque.

 

Élément d’action . Investissez dans vos profils sociaux. Démarquez-vous en humanisant votre marque – Communiquez sur les réseaux sociaux d’un point de vue humain et interagissez avec ceux qui souhaitent en savoir plus.

 

Générer de nouvelles idées de contenu

En plus de l’analyse de la recherche de mots-clés, utile à des fins de référencement, les médias sociaux peuvent également vous aider à générer de nouvelles idées de contenu.

 

Élément d’action . Faites en sorte que vos équipes de contenu et sociales s’alignent et coopèrent. Laissez les membres de l’équipe responsable des réseaux sociaux collecter les questions, commentaires et sujets des publications les plus populaires et les transmettre aux rédacteurs de contenu.

 

De cette façon, vous vous assurerez que votre contenu répond aux questions les plus attendues. En conséquence, votre contenu est plus susceptible d’être partagé et d’agir comme une preuve visible de la valeur de votre site Web, améliorant ainsi le classement de votre domaine.

 

En conclusion, il n’y a aucune preuve d’un impact direct des réseaux sociaux sur le référencement. En fait, les signaux sociaux jouent un rôle indirect dans le succès du référencement.

 

Une pléthore d’études ont été réalisées pour montrer qu’il existe une corrélation entre les médias sociaux et le référencement, de sorte que les marques intelligentes investissent du temps et des ressources dans l’amélioration de leur autorité de domaine pour grimper dans les moteurs de recherche et améliorer la reconnaissance de votre marque dans les réseaux sociaux .

 

Par conséquent, vous devez penser aux réseaux sociaux lors de la conception de votre stratégie de référencement . Une bonne exposition sur les réseaux sociaux attirera plus de personnes, et une fois que ces personnes s’engageront et partageront votre contenu, les moteurs de recherche vous récompenseront avec un meilleur classement.