Comment mesurer la performance d’un site web ?
Comment mesurer la performance d’un site web ? Si vous êtes une personne qui travaille à domicile, vous devez certainement faire face à des problèmes de connexion Internet occasionnels.
Plus souvent que des pannes complètes, vous êtes probablement confronté à des lenteurs occasionnelles. Et vous savez par expérience que l’un des dizaines d’appareils et de services en cours de route peut entraîner une latence.
Pour être plus précis : la lenteur peut être introduite lorsque votre connexion numérique traverse votre PC, la connexion Wi-Fi/câblée locale, le FAI local, le fournisseur de niveau 1 ou de niveau 2, ou le CDN qui fournit le matériel qui héberge le serveur Web exécutant le application.
Vous ne pouvez pas simplement mesurer les performances d’un site Web sans suivre simultanément tous les autres facteurs qui pourraient avoir un impact sur une connexion.
De plus, vous ne pouvez pas non plus supposer qu’une seule instance de test fournira une image précise d’un problème potentiel. Les tests ponctuels ne tiennent pas compte du hoquet.
Un cas de hoquet
Comment mesurer la performance d’un site web ? Un hoquet, par exemple, peut se produire lorsque quelque chose se produit sur votre ordinateur qui ralentit un peu le système d’exploitation.
Mais peut-être de quelques centaines de millisecondes seulement. Par conséquent, cet événement introduit une lenteur supplémentaire.
Ce n’est pas grave si vous exécutez un test toutes les minutes et évaluez les résultats au fil du temps.
Ou peut-être qu’un ou plusieurs des 10 à 20 routeurs du chemin nécessaires pour atteindre la destination sont occupés pendant une centaine de millisecondes environ.
Un hoquet peut même résulter d’autres services hébergés sur la même machine que votre application en concurrence pour les mêmes ressources de calcul.
Fausses alarmes
Comment mesurer la performance d’un site web ? Les événements ci-dessus se produisent presque à chaque minute de chaque connexion que vous maintenez.
En raison du bombardement constant de requêtes sur un ou plusieurs appareils, les tests vont fréquemment déclencher une alarme.
Pourtant, peu de ces alarmes peuvent représenter une condition ayant un impact sur le service. Un algorithme est nécessaire pour déterminer l’expérience numérique globale et contrôler les avis fréquents.
Si le test alertait les opérations pour chaque violation de seuil, les faux positifs seraient courants. Les fausses alarmes se produisent lorsque vous recevez des alertes d’un problème de performances.
Mais il n’y a pas de problème d’expérience numérique. Vous souvenez-vous de l’histoire de Chicken Little ?
Plusieurs facteurs ont un impact sur les performances d’un site Web
Comment mesurer la performance d’un site web ? La mesure des performances d’un site Web est représentée avec précision lors du suivi de plusieurs mesures.
Certaines des mesures incluent, mais ne sont pas limitées à :
Taille de la réponse :
Comment mesurer la performance d’un site web ? il s’agit du volume de données que votre navigateur essaie de télécharger pour afficher une page. Cela inclut tout le HTML, les feuilles de style, les cookies, tout javascript qui doit s’exécuter, etc.
Et, bien sûr, que tout cela soit ou non mis en cache localement dans votre navigateur. Pour qu’un test soit considéré comme précis, il doit frapper la ou les mêmes pages en question.
Temps de recherche de domaine :
Comment mesurer la performance d’un site web ? lorsqu’une connexion est établie avec un domaine, le système d’exploitation local doit d’abord contacter le DNS pour résoudre ce nom d’hôte en une adresse IP.
Où est le DNS ? Votre PC utilise-t-il un DNS sur le même réseau local que votre ordinateur ? De plus en plus souvent, les utilisateurs finaux exploitent le DNS d’un fournisseur de services.
Ce qui ajoute une quantité mesurable de latence. Demandez-vous, voulez-vous que votre test interroge le DNS à chaque exécution du test, ou doit-il utiliser la même adresse IP que celle du dernier test ? Cela réduirait le temps du test.
Temps de connexion :
Comment mesurer la performance d’un site web ? Avant de télécharger la totalité de la page Web, une connexion TCP est établie entre votre PC et l’application. Votre PC envoie ce qu’on appelle un paquet « SYN » à l’adresse IP de destination.
À la réception du SYN, la destination répondra par un « ACK ». La vitesse de cette poignée de main peut être mesurée et stockée en millisecondes.
Temps de réponse :
Comment mesurer la performance d’un site web ? il s’agit de la différence d’horodatage entre la réception du premier octet de la page et la réception du dernier octet de la page.
Regardez ci-dessus la taille de la réponse. Le HTML, le CSS, etc. doivent tous être téléchargés.
Latence HTTP moyenne :
Comment mesurer la performance d’un site web ? cette métrique correspond aux valeurs combinées du temps de recherche de domaine, du temps de connexion et du temps de réponse.
Latence :
Comment mesurer la performance d’un site web ? Si l’on met un instant de côté l’application, le serveur et les temps de réponse DNS, il est évident que le réseau peut être un facteur important lors de la mesure des performances.
La puissance du Wi-Fi, plusieurs routeurs sur le chemin et la qualité du câble/fibre peuvent jouer et jouent un rôle majeur dans la performance globale perçue d’un site Web.
Faire un ping sur l’adresse IP sur laquelle l’application réside peut donner une mesure raisonnablement précise du temps de réponse du réseau.
L’utilisation d’ICMP par rapport à TCP ou UDP pour transporter le ping peut également être un facteur. Certains fournisseurs aiment comparer la métrique de latence avec la mesure du temps de réponse.
Car ces deux métriques sont des chiffres raisonnablement bons pour mesurer la lenteur globale du réseau.
Gigue :
Comment mesurer la performance d’un site web ?
lorsque les systèmes finaux et les serveurs ne sont pas surchargés de charges de travail, le moment auquel les paquets successifs sont envoyés pour un seul fichier est généralement cohérent.
Si le temps entre les arrivées des datagrammes n’est pas cohérent, l’écart par rapport au temps entre les arrivées est considéré comme une gigue.
Bien qu’introduit pour la première fois dans la surveillance des applications en raison de problèmes de qualité de la voix et de la vidéo.
La gigue finit par être une mesure fantastique à laquelle il faut prêter attention lors de la mesure des performances d’un site Web.
Perte de paquets :
Comment mesurer la performance d’un site web ? contrairement à la voix et à la vidéo, les conversations dans les transferts de fichiers ne peuvent pas continuer s’il manque des éléments d’un fichier.
Si un paquet contenant des données est abandonné, l’autre extrémité, selon le protocole de la couche session, le captera définitivement et continuera à traiter l’intégralité du téléchargement jusqu’à ce que le datagramme manquant soit renvoyé.
Les paquets manqués entraînent une latence car ils obligent le côté récepteur à attendre que la pièce manquante soit présente.
Une deuxième façon de mesurer la perte de paquets consiste à utiliser ping ou traceroute. Ces applications envoient des messages Hello à une destination et mesurent le temps de réponse.
Lorsqu’une réponse n’est pas reçue, elle est considérée comme abandonnée. Mais cela ne signifie pas toujours qu’il y a un problème de congestion.
Cependant, ces protocoles sont un excellent outil de mesure de la latence et doivent être conservés dans votre trousse à outils.
Latence :
Comment mesurer la performance d’un site web ? Si l’on met un instant de côté l’application, le serveur et les temps de réponse DNS, il est évident que le réseau peut être un facteur important lors de la mesure des performances.
La puissance du Wi-Fi, plusieurs routeurs sur le chemin et la qualité du câble/fibre peuvent jouer et jouent un rôle majeur dans la performance globale perçue d’un site Web.
Faire un ping sur l’adresse IP sur laquelle l’application réside peut donner une mesure raisonnablement précise du temps de réponse du réseau.
L’utilisation d’ICMP par rapport à TCP ou UDP pour transporter le ping peut également être un facteur. Certains fournisseurs aiment comparer la métrique de latence avec la mesure du temps de réponse.
Car ces deux métriques sont des chiffres raisonnablement bons pour mesurer la lenteur globale du réseau.
Gigue :
lorsque les systèmes finaux et les serveurs ne sont pas surchargés de charges de travail, le moment auquel les paquets successifs sont envoyés pour un seul fichier est généralement cohérent.
Tests de performance et pratiques d’amélioration
La vitesse du site Web donne la première impression de votre entreprise. Il est essentiel de comprendre que vous n’aurez pas de seconde chance en matière d’expérience utilisateur.
La faible vitesse du site Web est l’une des choses les plus frustrantes qui décourageront les gens de votre ressource.
Les sites Web performants se traduisent par des visites de retour élevées, de faibles taux de rebond, des conversions plus élevées, un engagement, des classements plus élevés dans la recherche organique et une meilleure expérience utilisateur.
Les sites Web lents vous coûteront de l’argent et terniront votre réputation. En réduisant le temps de chargement des pages, vous aurez un impact positif sur les processus de marketing et de vente. Vous obtiendrez un trafic plus élevé et attirerez plus de prospects qualifiés qui pourront être convertis en clients.
Dans cet article, nous vous donnerons des recommandations sur la façon d’améliorer les performances de votre site Web et le temps de chargement des pages.
Importance de l’optimisation de la vitesse du site Web
Le temps de chargement de la page est une mesure de performance Web qui indique le temps nécessaire pour qu’une page s’affiche sur l’écran de l’utilisateur.
Voyons comment l’optimisation de la vitesse du site Web influence les facteurs clés du succès du site :
- conversion
- visibilité
- convivialité
Conversion. La conversion de votre site Web est un facteur important de la réussite de votre entreprise, ce qui signifie amener vos visiteurs à faire ce que vous voulez qu’ils fassent. Par exemple, ils achèteront votre produit, s’abonneront à des campagnes de newsletters, s’inscriront à un webinaire ou téléchargeront un guide.
Plus la page se charge rapidement, plus les taux de conversion seront élevés. Selon les recherches de Hubspot , 1 seconde de retard signifie une réduction de 7 % des conversions. Par exemple, un ralentissement de page de 1 seconde pourrait coûter à Amazon 1,6 milliard de dollars de ventes chaque année.
Visibilité . Le temps de chargement de votre site Web influence également la facilité avec laquelle les utilisateurs peuvent trouver votre site Web. La vitesse du site Web est l’un des facteurs que Google prend en considération lors du classement des sites.
Un site Web peu performant a une expérience utilisateur médiocre et, par conséquent, obtient moins de promotion dans les résultats de recherche. Depuis décembre 2017, le moteur de recherche Google a commencé à se classer également sur la base des versions mobiles des pages, même pour les recherches sur ordinateur.
L’objectif de cette décision est de protéger les utilisateurs des sites Web dont les performances sont faibles et qui ne répondent pas à tous les appareils .
Convivialité. La convivialité du site Web, comme la vitesse des pages du site Web, le temps de chargement et la réactivité du site Web aux demandes des utilisateurs, a un impact direct sur la fidélité des clients. Plus votre site Web est performant, plus un utilisateur sera satisfait. Une excellente expérience utilisateur est un moyen de créer une large base de clients et une marque forte.
Façons d’évaluer la vitesse de votre site Web
Avant de commencer l’optimisation de la vitesse de votre site Web, vous devez déterminer votre temps de chargement actuel et définir ce qui ralentit votre site. Ensuite, vous devez définir les objectifs de performance de votre site Web.
La recommandation pour le temps de chargement des pages en 2022 doit être inférieure à 3 secondes. Selon les recherches de Google sur la vitesse mobile moyenne dans tous les secteurs de l’industrie, seule une fraction des sites Web est proche de la vitesse recommandée.
Ainsi, si vous optimisez la vitesse de votre site Web à un niveau acceptable, vous obtiendrez un avantage de classement significatif par rapport à vos concurrents.
Les méthodes d’optimisation de la vitesse du site Web répertoriées dans cet article sont très différentes et parfois la solution à un problème peut avoir un impact négatif sur un autre aspect de votre site.
C’est pourquoi nous vous recommandons d’analyser la vitesse du site Web après chaque modification afin de déterminer quelles actions donnent les meilleurs résultats.
Il existe plusieurs outils d’évaluation des performances qui valent la peine d’être essayés :
- Google Pagespeed Insights est un outil gratuit de Google qui exécute un test de performance sur votre site et fournit des recommandations sur la façon d’augmenter les performances. Cela fonctionne pour les versions de bureau et mobiles.
- Pingdom est également un excellent outil pour tester la vitesse des sites Web avec un certain nombre de fonctionnalités utiles. Il suit l’historique des performances de votre site Web, formule des recommandations basées sur des données sur la façon d’améliorer la vitesse du site Web et génère des rapports faciles à comprendre. Pingdom fournit également les applications de test de vitesse de site Web pour Android et iOS. Il propose des plans de surveillance payants gratuits et professionnels.
- YSlow fournit également des recommandations sur la façon d’améliorer les performances de la page, établit des statistiques et résume tous les composants.
- Performance Budget Calculator est un outil gratuit qui vous aide à déterminer le type de contenu que vous pouvez utiliser pour que votre site fonctionne de manière optimale.
Nous vous recommandons donc d’appliquer une approche simple mais efficace d’optimisation de la vitesse du site Web : besoin des experts de la web performance.
Perte de paquets :
Comment mesurer la performance d’un site web ? Contrairement à la voix et à la vidéo, les conversations dans les transferts de fichiers ne peuvent pas continuer s’il manque des éléments d’un fichier.
Si un paquet contenant des données est abandonné, l’autre extrémité, selon le protocole de la couche session, le captera définitivement et continuera à traiter l’intégralité du téléchargement jusqu’à ce que le datagramme manquant soit renvoyé.
Les paquets manqués entraînent une latence car ils obligent le côté récepteur à attendre que la pièce manquante soit présente. Une deuxième façon de mesurer la perte de paquets consiste à utiliser ping ou traceroute.
Ces applications envoient des messages Hello à une destination et mesurent le temps de réponse. Lorsqu’une réponse n’est pas reçue, elle est considérée comme abandonnée.
Mais cela ne signifie pas toujours qu’il y a un problème de congestion. Cependant, ces protocoles sont un excellent outil de mesure de la latence et doivent être conservés dans votre trousse à outils.
Remarquez le « code d’état » dans le coin supérieur gauche de l’image ci-dessus. Il s’agit d’une valeur renvoyée par la page Web et ne devrait généralement jamais changer.
Différents angles
Comment mesurer la performance d’un site web ? Une fois que votre test est opérationnel, malgré les couches de mesure des performances d’un site Web, il ne doit toujours pas être considéré comme la seule mesure de l’expérience numérique.
Pourquoi est-ce? Parce que c’est une perspective unique. Pensez-y. Lorsque vous êtes confronté à une décision importante, vous pouvez demander conseil à plusieurs personnes.
Afin de vous assurer que vous faites le bon choix. Il en va de même lorsqu’il s’agit de déterminer si un service numérique est lent. Vous pouvez demander aux autres s’ils éprouvent la même lenteur.
Et, bien que demander aux autres si quelque chose est lent peut être utile, il ne s’agit pas d’une mesure précise.
Pour cette raison, il est judicieux d’introduire des sondes synthétiques qui testeront les performances d’un site Web à partir d’emplacements géographiquement dispersés.
En mesurant les performances d’un site Web à partir de plusieurs emplacements différents et en observant les mesures au fil du temps, le niveau de certitude peut être amélioré.
Cela peut être utilisé pour isoler la cause profonde d’une mauvaise expérience numérique.
Comment trouver un dépannage informatique rapide ?
L’informatique n’a cessé d’évoluer ces dernières années. Nul besoin de dire que presque la totalité de la population est concernée par le sujet ! Aujourd’hui, toutes les démarches ou procédures administratives peuvent se faire dorénavant sur internet.
Les particuliers font également de nombreuses recherches comme les voitures, les maisons ou les vacances. Bref, l’utilisation de l’informatique a connu une augmentation impressionnante. De plus, le travail à domicile s’est fortement accru ces dernières années, augmentant ainsi le nombre d’utilisateurs.
L’informatique nous permet de simplifier notre quotidien et notre vie professionnelle, cependant une panne peut avoir des conséquences très négatives! Qui n’a jamais rencontré des problèmes de connexion ou de lenteur ?
Ces problèmes techniques nous mettent parfois dans la panade. Il faut savoir que ces problèmes peuvent parfois venir d’un défaut de performance d’un site web. Afin d’évaluer si la panne provient d’un problème de performance du site web, il est parfois nécessaire de faire une expertise.
Cependant, il n’est pas toujours évident de trouver les bons professionnels. C’est pour cela que vous trouverez sur ce site toutes les informations sur la web performance. Vous pourrez également trouver un expert qui pourra faire les analyses nécessaires.
Il étudiera plusieurs critères tels que la taille de la réponse, le temps de recherche, le temps de connexion, la latence, la gigue ou encore le hoquet. Cela vous permettra d’avoir une expertise complète faite par de vrais spécialistes du secteur. Une fois le diagnostic posé, vous bénéficierez d’un dépannage rapide.
Les experts sont en effet les mieux placés pour régler les problèmes durablement. Comme indiqué au début de cet article, nous avons recours à l’informatique presque tous les jours. Nous collectons et enregistrons des données, parfois très importantes, dont la perte serait dramatique !
Les professionnels sont là pour que tous ces problèmes liés à l’informatique ne virent pas au cauchemar. Ils sauront non seulement vous diagnostiquer les pannes du moment, mais aussi vous donner des conseils personnalisés selon votre utilisation informatique.
Nous n’avons pas tous de grandes connaissances techniques informatiques, faire appel à des professionnels est donc la meilleure des solutions pour régler les pannes, mais aussi anticiper d’autres problèmes techniques.
Vous l’aurez donc compris, lorsque l’informatique est à la fois un outil de travail et un objet du quotidien important, il est préférable d’avoir recours à des experts qui sauront vous apporter l’aide nécessaire en cas de problème.
Les avantages en visibilité SEO et en Expérience Utilisateur (UX).
L’époque où le SEO consistait à satisfaire les robots des moteurs de recherche est révolue. Maintenant que les robots analysent les sites Web du point de vue de l’utilisateur, les spécialistes du référencement font face à des défis totalement différents.
Ils doivent rendre les utilisateurs heureux avec le contenu qu’ils reçoivent. En d’autres termes, ils doivent s’occuper de l’UX (expérience utilisateur). Ce terme fait référence à l’expérience utilisateur globale lors de l’interaction avec un site Web, une application ou un produit.
Les concepteurs UX sont chargés de rendre cette expérience aussi bonne que possible. Les spécialistes SEO et UX partagent un objectif commun : créer un site web clair et attractif pour l’utilisateur. Mais comment le faire? Voici quelques conseils. Agence Web Performance vous accompagne via des prestations d’audit, d’optimisation et de consulting en web performance