Les avis sur Google sont à nouveau mis à jour pour la troisième fois en moins d’un an. Après les deux précédents, en avril et décembre 2021, le géant de Mountain View a annoncé fin mars 2022 un autre renouvellement de son algorithme de revue de produits, le Product Reviews Update .
L’objectif? Apporter des améliorations au moteur de recherche dans le but de faire profiter les sites Web qui évaluent des produits de qualité .
Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, continuez à lire. Tout au long de cet article, nous détaillons les nouveautés de la mise à jour des avis sur les produits et comment vous pouvez améliorer votre contenu si vous êtes un évaluateur.
Tout d’abord, qu’est-ce que la mise à jour des avis sur les produits ?
La mise à jour des avis sur les produits fait référence à la mise à jour de l’algorithme de Google visant à récompenser les sites Web qui publient des avis sur les produits de qualité , avec une analyse exhaustive et une enquête détaillée.
En bref, il s’agit de partager des évaluations pertinentes et utiles afin que les utilisateurs puissent mieux comprendre l’article et prendre une décision éclairée. Pensez que les avis ont une influence significative sur la décision d’achat, ils doivent donc être faits avec honnêteté et originalité.
Il convient de noter que cette mise à jour n’affecte pas les avis laissés par les utilisateurs sur les réseaux sociaux ou sur des plateformes telles que Google Maps ou Google My Business, mais se concentre plutôt sur les médias en ligne, le commerce électronique et les sites Web spécialisés dans divers sujets qui publient des critiques de produits .
La mise à jour des avis sur les produits est-elle une mise à jour principale ?
Non. Google a confirmé qu’il s’agit d’une mise à jour distincte . Maintenant, si vous êtes un créateur de critiques de produits, vous ne devez pas le négliger. N’oubliez pas que cela peut affecter le positionnement SEO de votre ecommerce, support en ligne ou site web spécialisé.
Product Reviews Update, que recherche Google avec cette nouvelle mise à jour ?
La nouvelle mise à jour des avis sur les produits pour mars 2022 vise à offrir de meilleures récompenses aux avis qui partagent un contenu de qualité, le résultat d’une analyse détaillée et de recherches approfondies . Ainsi, le géant de l’internet va valoriser ce type d’évaluation dans son classement des résultats Google, lui permettant d’augmenter ses positions dans le moteur de recherche et d’optimiser son référencement.
En revanche, les critiques plus légères ou celles avec peu de contenu ne seront pas pénalisées. Cependant, ils seront classés en dessous des sites qui fournissent un contenu utile et pertinent. Cela affectera évidemment votre positionnement organique.
Modifications apportées aux avis Google, quoi de neuf dans la mise à jour des avis produits de mars 2022 ?
Les premières mises à jour (avril et décembre 2021) ont été créées pour s’assurer que les revues de produits soient faites par des personnes ayant de grandes connaissances dans le domaine et, bien sûr, avec une enquête approfondie sur l’article à revoir.
La mise à jour de mars 2022, en plus de s’appuyer sur des travaux antérieurs, vise également à garantir que les évaluations répondent à certaines exigences :
- Incluez des informations utiles et détaillées sur le produit , telles que les avantages et les inconvénients d’un certain article, des données sur ses performances ou des modifications par rapport à ses versions précédentes.
- Offrez du contenu qui démontre que les avis sont rédigés par des personnes qui ont essayé le produit . Ainsi, des vidéos sur son fonctionnement ou diverses images de l’article peuvent être ajoutées.
- Fournissez plus de données que celles qui peuvent être obtenues auprès du fabricant afin de détailler l’expérience de l’évaluateur et de renforcer l’originalité et l’authenticité de l’évaluation. Pour ce faire, vous pouvez inclure des photographies, de l’audio et des liens qui complètent l’évaluation.
- Comparez le produit avec des produits similaires ou expliquez les similitudes et les différences avec la concurrence.
Avis sur Google, des conseils pour améliorer votre contenu
En plus de se concentrer sur les exigences ci-dessus et les points essentiels pour un bon positionnement SEO, Google propose également des conseils supplémentaires.
Ainsi, pour améliorer les avis sur Google vous pouvez suivre les conseils suivants :
- Il montre en détail à quoi ressemble le produit et comment il est utilisé.
- Il explique ses caractéristiques et offre des données objectives sur sa qualité.
- Fournissez un contenu spécialisé, montrant que vous êtes un expert dans le domaine.
- Expliquez les raisons qui rendent ce produit différent et unique.
- Comparez l’article avec ses concurrents et ajoutez des produits similaires dans l’avis.
- Analysez les avantages et les inconvénients du produit, ainsi que les avantages qu’il apporte à l’utilisateur.
- Décrit ses améliorations et son évolution par rapport aux modèles des versions précédentes.
- Il intègre les facteurs clés du produit pour la décision d’achat (prix, performances…).
Comment savoir si les mises à jour des avis sur les produits Google ont affecté votre classement ?
Les avis sur Google qui ne répondent pas aux exigences de mise à niveau auront plus de mal à se classer dans les résultats de recherche. Cela peut également affecter le trafic Web, étant diminué.
Par conséquent, il est préférable de suivre les recommandations de Google, de veiller à la qualité des avis et de proposer un contenu utile et pertinent pour les utilisateurs.
Spécialiste en référencement naturel sur Google (SEO)
Si vous avez besoin d’aide avec les avis Google, souhaitez améliorer votre contenu et augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche, ou souhaitez optimiser vos publications et articles pour augmenter le trafic vers votre site Web ou votre commerce électronique .
En tant que spécialistes du référencement, nous vous aiderons à créer une stratégie efficace adaptée aux besoins de votre entreprise qui vous permettra d’attirer votre public cible et d’améliorer votre présence sur Internet.
De plus, nous nous chargeons de créer et d’améliorer le contenu de votre blog d’entreprise, de votre site web et de votre e-commerce.