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Comment utiliser Facebook Messenger comme CRM pour gérer les chats des clients avec plus de commande

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Bien avant que les gens ne passent la journée connectés à leur WhatsApp pour rester en contact avec leurs amis et leur famille, Messenger était déjà le roi des cœurs et la vie de la fête.

Il est rare que quelqu’un ne soit pas connecté via le réseau social qui a commencé avec l’idée des albums photo. Et oui, Facebook est très intuitif et simple d’utilisation, ainsi qu’une excellente source de données, mais pour utiliser Facebook Messenger comme un CRM , il faut bien une application externe qui permette aux entreprises de gérer leur relation avec leurs clients à chaque étape de le processus de vente de votre produit ou service.

Un CRM pour Facebook Messenger est un excellent outil pour une entreprise ou un e-commerce pour gérer son service client en ligne de manière plus organisée, augmentant la productivité de son équipe et offrant à ses clients la meilleure expérience de service en ligne.

Étapes pour utiliser Facebook Messenger comme CRM

Avec l’aide d’une application externe à Facebook Messenger, votre entreprise peut collecter tous les messages et données de vos clients et clients potentiels ( leads ) et vraiment profiter d’un autre niveau de gestion, non seulement plus facile à utiliser mais même avec la possibilité de participation. de divers agents.

Les étapes à suivre pour utiliser Facebook Messenger comme CRM sont les suivantes :

ÉTAPE 1 : Autorisez l’utilisation de la fonction de messages sur votre page Facebook

Tout d’abord, prenez en compte que pour effectuer cette action, vous devez être administrateur de la page. L’activation de la fonction de messages sur votre page Facebook permet aux personnes intéressées par votre produit ou service de démarrer un chat, le reste est entre les mains de vos vendeurs experts !

Comment activer la fonction messages sur votre page Facebook :

Sélectionnez le bouton « Paramètres » situé en haut de la page Facebook.
Choisissez l’option qui dit « Général » puis cliquez sur « Messages ».
Localisez la case « Autoriser les gens à communiquer en privé avec ma page » et cliquez dessus.

N’oubliez pas de cliquer également sur Enregistrer les modifications.
ÉTAPE 2 : Installez un plugin de chat pour Messenger sur votre portail Web

Depuis 2017, Facebook a activé ce plugin qui permet aux clients potentiels qui visitent votre page de démarrer un chat et de communiquer en temps réel sans avoir à quitter la  conversation en quittant le site Web.

Il est simple à installer dans la page des paramètres. Ce plugin a plusieurs avantages : il permet de reprendre la conversation à un autre moment et pour cela il sauvegarde l’historique.

Il est également possible non seulement d’écrire des messages, mais également d’envoyer des fichiers audio et vidéo.

utiliser Facebook Messenger comme CRM

L’inconvénient est qu’il s’agit d’une interface basique qui ne permet pas à plusieurs collaborateurs de votre entreprise de travailler en même temps dans le même compte, de configurer des modèles de réponse rapide ou d’attribuer le chat à l’agent le plus qualifié en cas de besoin.

Alors que si vous déléguez le fonctionnement du chat à une plateforme externe, Facebook fournira toutes les informations nécessaires pour que votre client soit identifié dans votre CRM. Passons à l’étape suivante :

ÉTAPE 3 : Choisissez un outil Facebook Messenger CRM pour gérer les chats

Pouvez-vous imaginer une entreprise en pleine croissance qui reçoit plus de 1 000 requêtes par jour via Facebook Messenger qui ne dispose PAS d’un chat multi-agents, d’un chatbot et d’une boîte de réception qui centralise toutes les conversations pour les gérer de manière ordonnée par ticket ?

Des centaines de contacts initiaux de clients intéressés seraient simplement gaspillés, sans parler de l’incapacité à répondre rapidement, laissant les discussions avec des ventes potentielles sans réponse.

De même, il est essentiel d’obtenir un CRM pour Facebook Messenger qui transfère les conversations par agent ou service et qui dispose d’une fonction de surveillance en temps réel qui vous permet de surveiller les chats de vos agents pour vérifier s’ils fournissent vraiment un bon service à vos clients.

Pour gérer correctement les chats de vos clients, le secret est de choisir une bonne plateforme CRM pour Facebook Messenger qui vous permet de vendre plus et de mieux servir via les réseaux sociaux. Ne laissez pas ce choix en l’air et assurez-vous que votre candidat est le plus adapté à votre entreprise.

Intégrer le bon CRM à votre Facebook Messenger fera la différence entre un service pourri qui éloigne les clients potentiels vers la concurrence entre un service 5 étoiles que vos clients adorent tellement qu’ils vous recommandent sans hésiter !

Avantages d’utiliser un CRM pour Facebook Messenger

Avec un CRM pour Facebook Messenger, vous pouvez :

Vérifiez toutes les conversations Facebook Messenger dans la boîte de réception de votre CRM choisi pour être clair sur le contexte et les intérêts de vos clients et leur offrir un meilleur service avec des solutions appropriées.
Collectez des informations précieuses auprès de vos clients et utilisez-les en votre faveur pour améliorer leurs expériences
Sachez exactement quel agent sert ou a servi un client particulier et évitez les malentendus
Automatisez les processus répétitifs et manuels, augmentant ainsi la productivité de votre équipe de service client
Conclure plus de ventes en répondant au client avec des informations opportunes au moment précis où il souhaite acheter
Empêcher les clients de partir avec la concurrence en ne pouvant pas attirer rapidement l’attention
Évitez la perte et l’égarement des informations client qui se produisent généralement lorsqu’elles sont gérées dans Excel
Attribuez des conversations à n’importe quel membre de votre équipe de service client. Ainsi, si la demande de votre client n’est pas traitée par l’un de vos agents, vous pouvez trouver une assistance immédiate en transférant rapidement la conversation vers la zone appropriée. Cela réduit considérablement l’abandon des conversations par les clients impatients et est donc vital pour les ventes.

Adressez les messages de vos clients et prospects en temps réel.

Gardez à l’esprit que Facebook est l’une des plateformes sociales avec le plus d’informations sur ses utilisateurs.

C’est une carte dans la manche de toute entreprise qui utilise Facebook Messenger comme CRM puisqu’avec vos données clients, vous pouvez créer un profil qui permettra à la plateforme de suggérer des contacts similaires avec une forte probabilité d’être intéressé par vos produits.

Conseils pour choisir une plateforme CRM pour Facebook Messenger

Lors du choix de la plateforme CRM pour Facebook Messenger, vous devez vous assurer qu’elle inclut les fonctionnalités suivantes : multicanal, suivi en temps réel, chatbot, modèles de réponse rapide. On vous en dit plus ici :

CRM multicanal pour Facebook Messenger

Avec un CRM pour Facebook Messenger , votre équipe de vente, votre support technique, votre service client et tout autre domaine de votre entreprise ont accès à tous les canaux de communication, y compris d’autres applications de messagerie telles que WhatsApp et Instagram DM.

La communication sera ainsi beaucoup plus fluide. Vous pouvez également configurer des autorisations pour personnaliser l’accès en fonction des hiérarchies et des fonctions de votre entreprise.

Possibilité de suivre le travail global de l’équipe

Chaque plan marketing nécessite une analyse constante des stratégies, c’est pourquoi vous ne pouvez pas avoir les yeux bandés sans savoir ce qui se passe dans votre équipe, avec un CRM pour Facebook Messenger, vous pouvez surveiller les performances en vue de repenser les tâches que vous vous êtes fixées pour les objectifs . De plus, générez des rapports en temps réel afin que vous puissiez découvrir les domaines d’attention et d’amélioration urgents.

Modèles de réponse rapide avec votre CRM pour Messenger Facebook

Ne laissez pas les réponses au hasard, en mettant en place des réponses rapides vous ne perdez pas une seule opportunité de vente.

Aucun client ne s’ennuiera à attendre que vous le serviez et nous parlons grand, imaginez que votre entreprise se développe et que vous passiez de quelques clients à des centaines, et pourquoi pas ? Milliers! De plus, les modèles offrent l’avantage de collecter automatiquement les données de vos prospects pour diriger leur contact vers la zone dont ils ont besoin.

utiliser Facebook Messenger comme CRM

Chatbot pour Facebook Messenger

Les chatbots sont essentiels dans les services numériques d’aujourd’hui car ils garantissent une attention instantanée tous les jours de la semaine, 24 heures sur 24.

Cependant, certains outils CRM pour Facebook Messenger ont des chatbots très difficiles ou déroutants à configurer, avec beaucoup d’étapes et une interface qui semble être réservée aux technophiles.

Pour cette raison, vous devez évaluer que votre candidat CRM pour Facebook Messenger dispose d’un chatbot facile à créer et en peu de temps.

Quel est le CRM le plus complet pour Facebook Messenger ?

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Vous voyez donc que Facebook Messenger n’est pas un canal qui ne sert qu’à s’amuser : il est devenu ces dernières années un outil incroyable pour établir, entretenir et gérer les relations avec les clients.

Mais l’outil seul ne fera pas tout, vous devez l’intégrer à une plateforme CRM pour organiser votre gestion client et avoir toutes vos informations en un seul endroit.

Whaticket est notre CRM pour Facebook Messenger, Whatsapp et Instagram DM qui vise à mettre fin à la désorganisation de votre service client via les réseaux sociaux et à faire couler les ventes.

Il comprend toutes les fonctionnalités pour mieux gérer les chats de vos clients, vendre plus et améliorer votre service client de manière organisée et sans stress : boîte de réception centralisée et partagée, chatbot, système multi-agents, suivi en temps réel.

C’est vraiment intuitif ! Whaticket a la même interface que Whatsapp Business, ce qui le rend super facile à apprendre, en moins de 10 minutes, toute votre équipe apprendra à utiliser l’outil.