Comment supprimer un compte Instagram ?

Comment gagner de l'argent sur Internet ?

Comment supprimer un compte Instagram ?

Comment supprimer un compte Instagram est une question que de plus en plus de gens se posent à mesure que la confidentialité et le temps que nous passons sur les réseaux sociaux grandissent. 

Il est indéniable qu’Instagram est une excellente plate-forme pour présenter le travail créatif et même pour vendre directement le travail, ainsi que pour partager des connaissances et des expériences personnelles.

 Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, c’est l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde et un énorme outil potentiel pour toucher un public plus large.

Mais il y a des raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir quitter la plate-forme. C’est peut-être parce que vous craignez que la société mère Meta (le nouveau nom de Facebook si vous l’avez manqué) ait accès à autant de données.

 Ou peut-être que vous passez trop de temps sur les réseaux sociaux et que vous voulez vous débarrasser de la tentation d’ouvrir l’application chaque fois que vous regardez votre téléphone.

Quelle que soit la raison, si vous vous demandez comment supprimer un compte Instagram, en supprimant vos données et votre historique de la plateforme, nous vous expliquerons ci-dessous exactement comment procéder. 

Vous pouvez supprimer définitivement votre compte Instagram si vous êtes sûr de vouloir en sortir.

Comment supprimer un compte Instagram ?

 Sinon, si vous n’êtes pas sûr de vouloir quitter définitivement la plate-forme et perdre toutes vos publications et bobines passées, vous pouvez également désactiver temporairement Instagram.

Dans cet article, nous vous expliquerons étape par étape comment faire les deux.

Vous voudrez peut-être jeter un œil aux conseils des créatifs sur la façon de vendre sur Instagram ou consulter notre didacticiel Instagram Reels, pour des idées sur les utilisations potentielles d’Instagram avant de prendre la décision de quitter Instagram.

Cependant, si vous êtes sûr d’en avoir assez, nous vous expliquerons ci-dessous exactement comment supprimer un compte Instagram ou désactiver temporairement un compte Instagram.

Comment supprimer définitivement un compte Instagram 

Nous allons commencer tout de suite avec l’option la plus drastique : supprimer complètement votre compte. 

Notez que si vous n’êtes pas sûr et pensez qu’il est possible que vous souhaitiez récupérer votre compte à l’avenir, nous vous conseillons de passer à Comment désactiver temporairement un compte Instagram .

01. Téléchargez vos données

Comment supprimer un compte Instagram ?

Il y a de fortes chances que même si vous souhaitez télécharger de manière permanente votre compte Instagram.

Vous ne voulez pas perdre toutes les images et vidéos que vous avez téléchargées sur la plate-forme, à moins que vous ne soyez sûr de les avoir toujours enregistrées ailleurs.

Cela signifie que vous voudrez probablement d’abord télécharger vos données. 

Si vous souhaitez télécharger uniquement une image ou une vidéo étrange, vous pouvez le faire en utilisant des sites tiers.

 Mais si vous voulez tout télécharger, vous pouvez suivre la voie officielle et télécharger toutes vos données depuis Instagram dans un gros fichier zip à partir d’Instagram lui-même. 

Vous pouvez le faire dans l’application ou dans un navigateur, mais comme vous devrez utiliser un navigateur pour supprimer votre compte Instagram, nous allons décrire cette méthode ici.

Connectez-vous à votre compte, accédez à votre photo de profil, puis recherchez Paramètres > Confidentialité et sécurité. 

Faites défiler jusqu’à la section « Téléchargement de données » et cliquez sur « Demander le téléchargement ». 

Entrez votre adresse e-mail et cliquez sur ‘Suivant’. Vous serez invité à saisir à nouveau le mot de passe de votre compte à ce stade.

 Faites-le, puis cliquez sur « Demander un téléchargement ». Vous recevrez ensuite un e-mail avec un lien pour télécharger vos données Instagram. 

Cliquez sur Télécharger les données dans l’e-mail et suivez les instructions pour télécharger vos données.

Pour plus d’options, y compris comment télécharger des données Instagram à l’aide de l’application, consultez notre article sur la façon de télécharger des photos Instagram .  

02. Connectez-vous à Instagram sur un navigateur

Comment supprimer un compte Instagram ?

Une fois que vous avez téléchargé vos données et que vous êtes sûr d’être prêt à effacer définitivement Instagram de votre vie, vous pouvez suivre le processus de suppression de votre compte.

 Tout d’abord, vous devez être connecté sur un navigateur. 

Il n’y a aucun moyen de supprimer votre compte Instagram via l’application mobile, donc si vous n’êtes pas déjà connecté sur un navigateur Web, allez sur www.instagram.com et faites-le maintenant.

03. Allez sur la page de suppression de compte Instagram

Sélectionnez une raison pour laquelle vous supprimez votre compte Instagram dans la liste déroulante (Crédit image : Futur/Instagram).

En supposant que vous êtes connecté sur le site Web d’Instagram, vous pouvez maintenant accéder à la page de suppression de compte (Instagram ne rend pas cela extrêmement facile à trouver, nous fournirons donc le lien direct).
 Vous y trouverez un message vous demandant si vous souhaitez supprimer votre compte. Vous devrez choisir une raison dans le menu déroulant.
 Les options incluent les problèmes de confidentialité, les préoccupations concernant les données, le fait d’être trop occupé et plus encore.

04. Supprimez votre compte Instagram

Comment supprimer un compte Instagram ?

Une fois que vous avez choisi la raison de votre suppression, vous devrez saisir à nouveau votre mot de passe dans le champ ci-dessous. Faites-le, puis cliquez sur le bouton bleu « Supprimer [Nom du compte] ».

 Gardez à l’esprit que c’est tout, et officiellement une fois que vous avez cliqué sur le bouton, l’action ne peut pas être annulée, bien qu’Instagram note qu’il attendra un mois avant d’effacer vos données. 

Votre compte sera masqué pendant un mois, puis toutes vos photos et l’historique de votre compte, y compris les abonnés, les likes et les commentaires, seront définitivement supprimés. 

Vous ne pourrez pas non plus créer un nouveau compte avec le même nom d’utilisateur que vous avez utilisé auparavant.

Comment désactiver temporairement Instagram

Si vous pensez que vous voudrez peut-être ressusciter votre compte à l’avenir, il pourrait être plus sage de désactiver votre compte Instagram plutôt que de le supprimer.
De cette façon, Instagram aura toujours toutes vos données, donc ce n’est peut-être pas une option pour vous si c’est votre problème, mais cela signifie que vous réactivez facilement votre compte dans le même état que vous l’avez laissé si vous souhaitez l’utiliser à nouveau dans l’avenir.

Cela pourrait être particulièrement judicieux si vous consacrez beaucoup de temps à développer votre audience sur la plate-forme et que vous ne voulez pas recommencer à zéro si vous décidez de revenir sur Instagram à l’avenir.

 La désactivation temporaire de votre compte Instagram fait disparaître votre compte de la vue publique, mais vous pourrez le récupérer en quelques clics. Pour faire ça, suit les étapes suivantes.

01. Connectez-vous sur un navigateur

Comment supprimer un compte Instagram ?

Encore une fois, vous devrez être connecté à Instagram sur un navigateur Web car il n’est pas possible de désactiver votre compte dans l’application. 

Accédez à votre page de profil sur www.instagram.com , puis cliquez sur « Modifier le profil » en haut de la page. Au bas de la page qui s’ouvre (voir l’image ci-dessus), sélectionnez le texte bleu qui se lit « Désactiver temporairement mon compte ».

02. Désactivez temporairement votre compte

Cliquez sur « Désactiver temporairement le compte » et c’est tout, votre compte disparaîtra de la plate-forme jusqu’à ce que vous le réactiviez (notez que cela peut prendre quelques heures pour que votre compte disparaisse).
Comment réactiver votre compte Instagram lorsque vous êtes prêt à revenir ? Reconnectez-vous simplement à l’application Instagram avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
 Sachez simplement que vous ne pouvez pas désactiver temporairement votre compte Instagram plus d’une fois par semaine.
L’option de désactiver votre compte deviendra indisponible si vous l’avez déjà fait une fois au cours des sept derniers jours.
Comme mentionné ci-dessus, la reconnexion à votre compte le réactive automatiquement, donc si vous avez désactivé votre compte puis vous connectez à Instagram, vous ne pourrez pas le désactiver à nouveau pendant sept jours.

Pouvez-vous récupérer un compte Instagram supprimé définitivement ?

Comment supprimer un compte Instagram ?

Alors, que se passe-t-il si vous choisissez la première option ci-dessus et supprimez définitivement votre compte Instagram, puis réfléchissez à la seconde.

Eh bien, comme mentionné ci-dessus, Instagram précise qu’il attendra un mois avant de supprimer vos données. Certaines personnes ont signalé avoir réussi à contacter Instagram pour lui demander d’annuler la suppression du compte dans ce délai.

Nous ne pouvons pas garantir que cela fonctionnera, mais vous aurez peut-être de la chance de le récupérer, surtout si votre compte a été supprimé par malveillance par un pirate informatique plutôt que par une décision que vous avez prise vous-même. 
Pour essayer cela, rendez-vous sur la page de connexion Instagram et cliquez sur « Mot de passe oublié ? »
Sur l’écran suivant (ci-dessous), renseignez votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone ou votre nom d’utilisateur pour demander un lien de connexion, puis cliquez sur « Besoin d’aide supplémentaire ».
Il vous sera demandé de sélectionner le type de compte que vous souhaitez récupérer, puis vous devez cliquer sur l’option « Mon compte a été piraté ».

Puis-je supprimer un compte Instagram auquel je n’ai plus accès ?

Comme nous l’avons mentionné, vous devez vous connecter à Instagram pour supprimer votre compte. Par conséquent, si vous avez un ancien compte Instagram que vous souhaitez supprimer mais que vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe.

Vous devrez d’abord récupérer le compte avant de pouvoir le supprimer. Pour ce faire, rendez-vous sur la page de connexion Instagram et cliquez sur « Mot de passe oublié ? »

Sur l’écran suivant (ci-dessous), entrez votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone ou votre nom d’utilisateur pour demander un lien de connexion. 

Si vous ne vous souvenez plus des détails avec lesquels vous avez ouvert le compte ou si le lien de connexion n’arrive pas, vous devrez cliquer sur « Besoin de plus d’aide » et suivre les instructions données.