Comment isoler phoniquement une porte ?

Portes et fenêtres Comment : insonoriser une porte

Comment isoler phoniquement une porte ? Alors que les portes fermées font un travail décent en bloquant le bruit à l’extérieur de la pièce, les fissures entre une porte et son boîtier ou son seuil offrent juste assez d’espace pour filtrer un son.

Un silence complet nécessite que vous mélangez et assortissez une poignée de stratégies afin de combler adéquatement ces lacunes.

Par exemple, si vous installez des coupe-froid mais que vous n’avez pas de seuil bien ajusté, vous entendrez quand même du bruit.

Comment isoler phoniquement une porte ?

Effectuez un travail minutieux de sécurisation de toutes les zones et surfaces mentionnées dans ce guide pour savoir comment insonoriser une porte, et vous êtes sûr d’obtenir le niveau d’insonorisation maximal.

Déterminez vos besoins en matière d’espace. Qu’il s’agisse d’un espace juste assez silencieux pour vous endormir ou d’un silence complet pour votre studio d’enregistrement au sous-sol – et mettez-vous au travail avec l’une de ces trois méthodes.

Méthode 1 : scellez la porte avec des bandes de métal à ressort

Comment isoler phoniquement une porte ? Créez un meilleur joint de porte et empêchez le bruit de pénétrer à travers les fissures en installant de nouveaux coupe-froid en bronze à ressort.

Ce type de coupe-froid effectue la même tâche que votre coupe-froid moyen en vinyle ou en mousse, mais peut le faire mieux et plus longtemps, jusqu’à 30 ans.

Il est particulièrement idéal autour des portes donnant sur l’extérieur, qui doivent être suffisamment fiables pour sceller l’eau et les insectes.

ÉTAPE 1

Comment isoler phoniquement une porte ? Une fois que tout coupe-froid existant a été retiré, mesurez la largeur du cadre de la porte et la longueur du montant de la porte (les parties verticales du cadre, dont la porte est suspendue).

Déroulez votre coupe-froid métallique et utilisez un marqueur pour identifier vos coupes en fonction des dimensions prises.

Ensuite, coupez le coupe-froid en métal à ressort à l’aide de cisailles à fer blanc à la longueur appropriée.

Si votre coupe-froid en métal à ressort ne comporte pas de trous pré-perforés, pointez le long de la lèvre du métal tous les 1-1/4 pouces afin de savoir où placer vos clous.

Pour la pièce supérieure, vous pouvez même pré-perforer manuellement : placez la pointe du poinçon à chaque marque et tapez avec le bout d’un marteau.

ÉTAPE 2

Comment isoler phoniquement une porte ? Accrochez votre première coupe de coupe-froid le long du chambranle de la porte à partir de laquelle la porte est suspendue de sorte que le matériau touche presque le seuil.

Utilisez des cisailles à tôle pour couper le métal qui pourrait gêner le fonctionnement des charnières.

ÉTAPE 3

Comment isoler phoniquement une porte ? Si votre coupe-froid métallique a des trous pré-perforés, enfoncez légèrement un clou dans le premier trou (en haut) et le dernier (en bas) de la bande, ni complètement.

Comment isoler phoniquement une porte ?

Inspectez visuellement que la bande semble être droit et ajustez si nécessaire.

Vous travaillez avec des coupe-froid sans trous ? Ajoutez simplement les clous à travers les premier et dernier points.

ÉTAPE 4

Comment isoler phoniquement une porte ? Tapez un clou à mi-chemin au centre du coupe-froid. Ensuite, continuez à ajouter des clous le long de la bande à intervalles réguliers.

ÉTAPE 5

Comment isoler phoniquement une porte ? Répétez les étapes 2 à 4 pour la deuxième bande.

ÉTAPE 6

Comment isoler phoniquement une porte ? Une fois que tous les clous sont en place et que vous êtes à l’aise avec le positionnement du coupe-froid, terminez le processus d’enfoncement des clous ou des vis dans les bandes.

Maintenez la tête de fixation au ras de la bande. En d’autres termes, ne le frappez pas ou ne l’enfoncez pas dans le métal car cela pourrait endommager le métal.

ÉTAPE 7

Comment isoler phoniquement une porte ? Enfin, placez la bande supérieure en suivant les étapes 2 à 4.

Méthode 2 : Scellez la porte avec un coupe-froid en caoutchouc

Comment isoler phoniquement une porte ? Comme les coupe-froid métalliques, le caoutchouc est conçu pour sceller et bloquer non seulement les courants d’air, mais aussi le bruit.

Bien que vous trouviez différentes versions de coupe-froid en caoutchouc disponibles, la plus facile à utiliser (et ce que nous avons détaillé ici) est celle avec un support adhésif.

MATÉRIAUX ET OUTILS 

– Coupe-froid en caoutchouc avec endos autocollant
– Mètre à ruban
– Couteau à mastic
– Chiffons
– Couteau tout usage

ÉTAPE 1

Comment isoler phoniquement une porte ? Avant d’acheter un coupe-froid adhésif en caoutchouc, mesurez l’épaisseur de la porte et l’écart entre le cadre de la porte et le haut de la porte.

Comment isoler phoniquement une porte ?

Les coupe-froid sont disponibles en différentes largeurs et vous voudrez acheter la bonne taille qui s’adaptera parfaitement et ne sera pas trop grande. Ce qui empêchera la porte de se fermer correctement.

ÉTAPE 2 (facultatif)

Si vous remplacez de l’ancien matériau, retirez d’abord l’ancien coupe-froid à l’aide d’un outil plat (soit un couteau à mastic ou un tournevis à tête plate).

ÉTAPE 3

Comment isoler phoniquement une porte ? Grattez tous les restes de vieux mastic.

Ensuite, essuyez soigneusement le bas de la base et la surface du montant de la porte avec un chiffon humide pour enlever la poussière et les résidus restants.

Ce qui empêchera le nouvel adhésif de coller correctement. Suivez avec un chiffon propre pour sécher.

ÉTAPE 4

Comment isoler phoniquement une porte ? Mesurez la largeur du cadre de porte et la longueur de chaque chambranle de porte et coupez ces dimensions à partir du coupe-froid en caoutchouc. Vous devriez avoir trois bandes au total.

Alternativement, vous pouvez aligner l’extrémité du coupe-froid avec le coin de la base de la porte et faire courir la bande le long de la base jusqu’à ce que vous atteigniez l’autre coin, puis couper.

ÉTAPE 5

Décollez le support pour exposer l’adhésif et, avec la porte ouverte, commencez à l’appliquer sur le cadre.

Tenez-vous du côté du cadre sur lequel la porte s’ouvre, et commencez par aborder le chambranle de la porte sans charnières.

Collez une extrémité du coupe-froid dans le haut de ce montant de porte et faites descendre le coupe-froid le long du bord mince vers l’extérieur.

C’est là que la porte entre en contact avec le cadre. Si l’adhésif en caoutchouc empêche le verrouillage de la porte. Encochez-le soigneusement ou coupez l’excédent à l’aide de la lame d’un couteau utilitaire.

Comment isoler phoniquement une porte ?

Sur le montant de porte opposé, vous le ferez courir le long du bord dans lequel les charnières se vissent.

ÉTAPE 6

Passez la dernière bande le long du bord supérieur du cadre de la porte, encore une fois vers l’extérieur pour que la porte se referme dessus. Appuyez sur chacun pour un joint ferme.

Méthode 3 : remplacer le seuil

Comment isoler phoniquement une porte ? Au fil du temps, la circulation quotidienne peut user ou desserrer votre seuil existant, la partie surélevée d’une porte qui sert non seulement à couvrir la ligne où le sol se rencontre entre les pièces.

Mais également à sceller les sons. L’installation d’un meilleur seuil, que vous pouvez vous procurer dans votre magasin de bricolage local, devrait empêcher les bruits indésirables de passer sous la porte.

MATÉRIAUX ET OUTILS

– Tournevis électrique
– Scie à métaux
– Barre de levier
– Marteau
– Balais
– Vide
– Mètre à ruban
– Seuil de porte intérieur
– Des vis

ÉTAPE 1

Utilisez un tournevis électrique pour dévisser les vis qui maintiennent le seuil existant en place. La façon dont vous retirez réellement le seuil dépend de sa position par rapport aux montants de porte :

Si le seuil s’étend d’un montant de porte à l’autre, placez un levier sous un côté et tapotez son extrémité avec un marteau afin de le soulever suffisamment pour le retirer.

Si les montants de porte ne touchent pas le sol mais s’arrêtent juste au-dessus du seuil, vous devrez couper en son milieu à l’aide d’une scie à métaux et faire glisser chaque pièce une par une.

ÉTAPE 2

Comment isoler phoniquement une porte ? Utilisez un balai ou un aspirateur pour nettoyer soigneusement la saleté et les débris accumulés avant d’en mettre un nouveau en place.

ÉTAPE 3

Comment isoler phoniquement une porte ? Mesurez l’ouverture à gauche pour le seuil. (Vous pouvez également assembler et prendre les dimensions de l’ancien seuil, qui pourra servir de gabarit pour la nouvelle installation.)

ÉTAPE 4

Au crayon, marquez les mesures exactes sur le nouveau seuil de porte intérieure. Ensuite, coupez l’excédent d’une extrémité à l’aide de la scie à métaux.

ÉTAPE 5

Faites glisser le nouveau seuil en place entre les montants de porte et utilisez un tournevis électrique et des vis (peut-être ceux qui ont été conservés lors de l’installation du seuil précédent) pour le fixer au sol en dessous.

ÉTAPE 6

Comment isoler phoniquement une porte ? Testez l’installation en fermant la porte pour détecter d’éventuels problèmes.

Méthode 4 : Installer une barrière acoustique MLV

Comment isoler phoniquement une porte ? Ceux qui recherchent une insonorisation sérieuse peuvent trouver la paix et la tranquillité avec un tapis en vinyle chargé en masse (MLV).

Comment isoler phoniquement une porte ?

Bien que souvent utilisé sous la moquette comme coussin anti-vibration, le MLV accroché à l’arrière de la porte réduit considérablement le bruit qui passerait autrement.

MATÉRIAUX ET OUTILS

– Tournevis à tête plate
– Toile de protection
– Rouleau de vinyle chargé en masse
– Mètre à ruban
– Crayon de charpentier
– Couteau tout usage
– Chiffons
– Adhésif de chantier

ÉTAPE 1

Comment isoler phoniquement une porte ? Avec la porte fermée, retirez-la des charnières. Poussez un tournevis à tête plate dans le bas de la charnière (visant l’extrémité de la goupille) et tapez sur l’outil avec un marteau.

Cela devrait faire apparaître la goupille afin que vous puissiez la retirer. Après avoir répété ce processus sur toutes les charnières.

Utilisez le bouton de porte pour vous aider à le libérer et posez-le sur une surface de travail recouverte d’une toile de protection.

ÉTAPE 2

Comment isoler phoniquement une porte ? Mesurez la longueur et la largeur de la porte. Ensuite, notez l’emplacement (à quelle hauteur et à quelle distance du côté) de la poignée de porte et de toute serrure supplémentaire.

Vos mesures doivent tenir compte de la manière dont la porte s’ouvre.

Vos mesures doivent tenir compte du sens d’ouverture de la porte :

Si la porte s’ouvre vers l’intérieur (vers vous) et que vous prévoyez de couvrir la surface qui vous fait face, les mesures de la porte elle-même devraient être adéquates.

Si la porte s’ouvre vers l’extérieur (loin de vous) et que vous couvrez la surface qui vous fait face, vous devrez soustraire un peu d’espace en haut, sur les côtés et en bas de la porte.

Ces zones où la porte « rencontre » le cadre de la porte ne doivent pas être recouvertes de MLV, sinon elle ne se fermera pas correctement. Dans ce scénario, il est préférable de fermer la porte et de mesurer la quantité exposée.

ÉTAPE 3

Placez le rouleau de MLV sur une surface plane et transférez vos mesures de porte sur le matériau, y compris l’espace et l’emplacement précis du bouton de porte et des serrures.

Compte tenu du prix élevé de ce matériau, tenez compte du vieil adage « Mesurez deux fois et coupez une fois ».

En utilisant les mesures de la porte comme guide, coupez le matériau avec un couteau utilitaire robuste.

Comment isoler phoniquement une porte ?

(Il serait sage de le faire par-dessus des chutes de bois pour protéger votre sol ou votre surface de travail.) Coupez le matériau qui recouvrira la poignée de porte et les serrures.

ÉTAPE 4

Nettoyez la surface de la porte de toute saleté à l’aide d’un chiffon humide et laissez sécher.

ÉTAPE 5

Appliquez l’adhésif de construction sur le côté du panneau de porte où vous monterez le MLV.

ÉTAPE 6

Comment isoler phoniquement une porte ? Avec votre partenaire bricoleur, placez et positionnez le MLV sur la surface de la porte. Pendant que l’assistant maintient le matériau en place.

Vérifiez visuellement que le matériau est correctement aligné pour couvrir toute la surface de la porte et ajustez-le au besoin.

Ensuite, après avoir attendu le temps de séchage recommandé pour votre adhésif de construction particulier.

Rattachez la porte à ses charnières en alignant les plaques de charnière et en faisant glisser chaque goupille en place.