Comment insonoriser les fenêtres ?

Notre guide sur la réparation de fenêtres :

5 astuces intelligentes pour insonoriser les fenêtres

Comment insonoriser les fenêtres ?  Le monde à l’extérieur de votre fenêtre est-il si bruyant que vous ne pouvez pas vous entendre penser ? Surmontez le bruit extérieur avec ces stratégies d’insonorisation des fenêtres.

Qu’il s’agisse de la circulation routière, de voisins bruyants ou de gazouillis d’oiseaux, si vous n’avez pas de fenêtres insonorisées.

Certains bruits du monde extérieur risquent de perturber vos activités quotidiennes.

Surtout si la raquette s’immisce lorsque vous êtes dans une chambre ou autre zone destinée à servir de sanctuaire ou d’espace de travail.

Comment insonoriser les fenêtres ?

Bien que vous ne puissiez pas contrôler ce qui se passe à l’extérieur. Vous pouvez bloquer ou au moins réduire le bruit en insonorisant les fenêtres en utilisant les techniques détaillées ici, seules ou en combinaison.

Lisez la suite pour savoir comment l’insonorisation des fenêtres est votre secret pour atteindre la paix intérieure !

5 façons efficaces d’insonoriser les fenêtres

Comment insonoriser les fenêtres ? Les fenêtres insonorisées de votre maison peuvent vous aider à atténuer le bruit pour un meilleur sommeil, ou même à bloquer le bruit ambiant dans votre bureau à domicile.

Parmi les cinq façons suivantes d’insonoriser les fenêtres, les insertions de fenêtre sont probablement les options les plus efficaces. Mais leur efficacité vous coûtera 300 euros à 800 euros par insertion.

Comment insonoriser les fenêtres ? Remplacer les anciennes fenêtres à simple vitrage par des fenêtres à double vitrage mises à jour.

Qui coûtent entre 350 et 900 euros (et parfois plus) est une autre solution efficace, bien qu’un investissement important.

Un moyen plus abordable d’insonoriser les fenêtres consiste à sceller les interstices des fenêtres avec du mastic acoustique, qui ne coûte que 10 à 20 euros.

Les traitements de fenêtre insonorisants, qui commencent à environ 20 $ chacun, sont une autre solution rentable.

1. Installez les inserts de fenêtre.

Comment insonoriser les fenêtres ? Si vous vivez dans un environnement très pollué par le bruit, comme les klaxons de voiture, les sirènes hurlantes ou la musique d’à côté.

L’utilisation d’inserts de fenêtre insonorisés est le moyen le plus efficace de réduire la cacophonie.

Ces insertions de verre sont installées dans le cadre de la fenêtre à environ 5 pouces devant la face intérieure de votre fenêtre existante.

 

Comment isoler une fenêtre en simple vitrage ?

L’espace d’air entre l’insert et la fenêtre empêche la plupart des vibrations sonores de passer à travers le verre.

Comment insonoriser les fenêtres ?  Ce qui se traduit par de plus grands avantages de réduction du bruit que les fenêtres à double vitrage seules (plus sur celles-ci à venir).

Les inserts les plus efficaces sont en verre feuilleté, un verre épais composé de deux couches de verre avec une couche intermédiaire de plastique qui bloque efficacement les vibrations.

Sur l’échelle de la classe de transmission du son (STC) qui reflète la réduction en décibels du volume sonore qu’une fenêtre fournit.

Les fenêtres insonorisées mesurent généralement entre 48 et 54 – plus le STC est élevé, plus l’avantage de la réduction du bruit est important.

À l’extrémité supérieure, cela signifie qu’un bruit extérieur de 98 décibels (db) (par exemple, un moteur de moto) est entendu à seulement 44 db à l’intérieur (98 moins 54).

Ce qui n’est pas plus fort qu’une conversation intérieure typique. Vous obtiendrez plus d’avantages en matière de réduction du bruit en installant un insert devant une fenêtre à simple vitrage que vous ne le feriez avec une fenêtre à double vitrage.

En effet, le STC d’une fenêtre à double vitrage est souvent plus élevé au départ, de sorte qu’un insert n’augmentera pas son STC global de manière aussi substantielle.

Un insert pour une fenêtre coûte généralement entre 350 euros et 800 euros installé, ce qui est inférieur ou égal au coût de la prochaine option pour l’insonorisation des fenêtres : un remplacement de fenêtre.

4. Accrochez des rideaux insonorisants pour bloquer le son.

Comment insonoriser les fenêtres ? Pour atténuer le bruit et réduire l’éblouissement, accrochez des rideaux insonorisants.

Les rideaux insonorisants sont faits de tissu épais et lourd comme le velours et ont généralement une doublure en vinyle ou un matériau similaire qui absorbe le son lorsqu’il entre dans une pièce.

Comment insonoriser les fenêtres ?

Ces rideaux minimisent également les échos afin que tout son que vous entendez à l’intérieur s’estompe rapidement. Parce que ces rideaux atténuent mais ne bloquent pas le son.

Ils sont mieux adaptés à la pollution sonore légère qui peut interrompre le sommeil, comme les grillons ou le gazouillis des oiseaux.

Beaucoup de ces traitements de fenêtre servent également de rideaux occultants de qualité, qui ont un support en mousse qui aide à bloquer la lumière.

Les rideaux qui absorbent le son et bloquent la lumière sont d’excellentes options pour les chambres et autres espaces conçus pour le sommeil et la détente.

Ils sont particulièrement populaires auprès des personnes qui travaillent de nuit et qui ont besoin de se reposer pendant la journée.

5. Installez des stores à double cellule.

Comment insonoriser les fenêtres ?  Les stores cellulaires, également appelés stores en nid d’abeille, sont constitués de rangées de cellules ou de tubes hexagonaux de tissu empilés les uns sur les autres.

Ces stores ont plusieurs objectifs : ils bloquent la lumière, empêchent le gain de chaleur intérieure en été et retiennent la chaleur en hiver, et absorbent le son qui vibre dans une pièce pour réduire l’écho.

Alors que les stores à cellule unique ont une seule couche de cellules et absorbent un son limité, les stores à double cellule ont deux couches de cellules et absorbent ainsi plus de son.

Comme les rideaux insonorisants, ils conviennent mieux aux personnes qui subissent de faibles niveaux de pollution sonore.

Dernières pensées

Comment insonoriser les fenêtres ? Que ce soit dans un environnement urbain où le bruit des klaxons suffit à vous rendre fou, ou dans un quartier rural où les coqs qui se lèvent tôt créent une cacophonie.

Parfois vous avez juste besoin d’être soulagé du vacarme, et combler les lacunes dans l’insonorisation de vos fenêtres est une façon de le faire.

Comment insonoriser les fenêtres ?

Vous pouvez choisir de remplacer complètement vos fenêtres, ou vous pouvez choisir de superposer certains éléments bloquant le son – de toute façon, le soulagement de la raquette extérieure n’est pas trop difficile à trouver.

Quant à ce kit de batterie que vos beaux-parents ont acheté pour les enfants. Cependant vous êtes seul là-bas, même si l’insonorisation de vos portes pourrait être un bon début !