Comment fonctionne les panneaux solaires ?

Comment brancher plusieurs panneaux solaires ?

COMMENT FONCTIONNENT LES PANNEAUX SOLAIRES ? LA SCIENCE DU SOLAIRE EXPLIQUÉE

Comment fonctionne les panneaux solaires ? Nous savons tous que les panneaux solaires photovoltaïques (PV) transforment la lumière du soleil en électricité utilisable.

Mais peu de gens connaissent la science réelle derrière le processus. Cette semaine, sur le blog, nous allons entrer dans les détails scientifiques derrière le solaire.

Cela peut paraître compliqué, mais tout se résume à l’effet photovoltaïque ; la capacité de la matière à émettre des électrons lorsqu’elle est baignée de lumière.

Comment fonctionne les panneaux solaires ?

Avant d’en arriver au niveau moléculaire, examinons de haut niveau le flux de base de la production d’électricité :

Étapes de base de la production et de la transmission de l’énergie solaire

Comment fonctionne les panneaux solaires ? La lumière du soleil frappe les panneaux solaires et crée un champ électrique. L’électricité générée s’écoule vers le bord du panneau et dans un fil conducteur.

Le fil conducteur amène l’électricité à l’onduleur, où elle est transformée du courant continu en courant alternatif, qui est utilisé pour alimenter les bâtiments.

Un autre fil transporte l’électricité CA de l’onduleur au panneau électrique de la propriété (également appelé disjoncteur), qui distribue l’électricité dans tout le bâtiment selon les besoins.

Toute électricité non nécessaire lors de la production passe par le compteur de service et dans le réseau électrique de service.

Au fur et à mesure que l’électricité circule dans le compteur, le compteur tourne à l’envers, créditant votre propriété pour la production excédentaire.

Maintenant que nous avons une idée de base de la production et du flux d’électricité solaire, approfondissons la science derrière le panneau solaire photovoltaïque.

La science derrière les cellules solaires photovoltaïques

Comment fonctionne les panneaux solaires ? Les panneaux solaires photovoltaïques sont composés de nombreuses petites cellules photovoltaïques. Ce qui signifie qu’ils peuvent convertir la lumière du soleil en électricité.

Ces cellules sont constituées de matériaux semi-conducteurs, le plus souvent du silicium, un matériau capable de conduire l’électricité tout en maintenant le déséquilibre électrique nécessaire à la création d’un champ électrique.

Comment fonctionne les panneaux solaires ?

Lorsque la lumière du soleil frappe le semi-conducteur de la cellule solaire PV (étape 1 de notre examen de haut niveau), l’énergie de la lumière, sous forme de photons, est absorbée, libérant un certain nombre d’électrons.

Qui dérivent ensuite librement dans la cellule. La cellule solaire est spécifiquement conçue avec des semi-conducteurs chargés positivement et négativement pris en sandwich pour créer un champ électrique .

Comment fonctionne les panneaux solaires ? Ce champ électrique force les électrons dérivants à circuler dans une certaine direction vers les plaques métalliques conductrices qui tapissent la cellule.

Ce flux est connu sous le nom de courant énergétique, et la force du courant détermine la quantité d’électricité que chaque cellule peut produire.

Comment fonctionne les panneaux solaires ? Une fois que les électrons libres ont touché les plaques métalliques.

Le courant est ensuite dirigé dans les fils, permettant aux électrons de circuler comme ils le feraient dans toute autre source de génération électrique.

Comme le panneau solaire génère un courant électrique, l’énergie circule à travers une série de fils vers un onduleur .

Alors que les panneaux solaires génèrent de l’électricité en courant continu (CC), la plupart des consommateurs d’électricité ont besoin d’électricité en courant alternatif (CA) pour alimenter leurs bâtiments.

Comment fonctionne les panneaux solaires ? La fonction de l’onduleur est de transformer l’électricité du courant continu en courant alternatif. Ce qui le rend accessible pour un usage quotidien.

Une fois l’électricité transformée en un état utilisable (courant alternatif). Elle est envoyée de l’onduleur au panneau électrique (également appelé boîtier de disjoncteur) [étape 4] et distribuée dans tout le bâtiment selon les besoins.

Comment fonctionne les panneaux solaires ?

L’électricité est maintenant facilement disponible pour alimenter les lumières, les appareils et autres appareils électriques à l’énergie solaire.

Toute électricité qui n’est pas consommée via le disjoncteur est envoyée au réseau électrique via le compteur électrique.

Le compteur électrique mesure le flux d’électricité du réseau vers votre propriété et vice versa. Lorsque votre système d’énergie solaire produit plus d’électricité que vous n’en utilisez sur place.

Ce compteur fonctionne en fait à l’envers et vous êtes crédité pour l’électricité excédentaire générée par le processus de facturation nette.

Lorsque vous utilisez plus d’électricité que votre générateur solaire n’en génère, vous tirez de l’électricité supplémentaire du réseau via ce compteur, ce qui le fait fonctionner normalement.

À moins que vous ne soyez complètement hors réseau grâce à une solution de stockage, vous devrez extraire de l’énergie du réseau, en particulier la nuit.

Lorsque votre panneau solaire ne produit pas. Cependant, une grande partie de cette énergie du réseau sera compensée par l’énergie solaire excédentaire.

Comment fonctionne les panneaux solaires ? Que vous générez tout au long de la journée et pendant les périodes de faible utilisation.

Bien que les détails de l’énergie solaire soient hautement scientifiques. Il n’est pas nécessaire d’être un scientifique pour expliquer les avantages qu’une installation solaire peut apporter à une entreprise ou à un propriétaire.

Un développeur solaire expérimenté peut vous expliquer ces avantages et vous aider à déterminer si une solution solaire convient à votre entreprise.