Les techniques de référencement sur Amazon
Réaliser une stratégie de référencement efficace sur Amazon vous aidera non seulement à améliorer votre position dans Google, mais cela aidera également vos articles à figurer parmi les premiers à apparaître dans les résultats de recherche du marché. Cela vous donnera plus de vues et plus de chances d’acheter.
Gardez à l’esprit qu’Amazon est un e-commerce et, à ce titre, il privilégiera surtout deux facteurs : la pertinence et la performance . Ainsi, il est commode de les travailler correctement pour obtenir une augmentation des ventes.
Ainsi, l’algorithme de référencement d’Amazon, connu sous le nom d’A9, vise à ce que les utilisateurs trouvent les résultats qui correspondent le mieux à leurs besoins.
C’est pourquoi il ne se concentre pas uniquement sur les aspects directs tels que les titres ou les descriptions, facteurs qui peuvent être travaillés avec une utilisation stratégique des mots-clés.
Il prend également en compte d’autres indirects , tels que les images, le prix ou les avis des consommateurs.
Ceux-ci sont plus difficiles à contrôler car ils ne dépendent pas exclusivement de l’utilisation de mots-clés, mais ils doivent également être pris en compte, car ils sont utiles pour que l’algorithme Amazon SEO classe au mieux les articles.
Mais comment faire un placement de produit Amazon efficace ?
Faire une étude de mots-clés
Une étude de mots-clés est essentielle pour un positionnement organique optimal sur Amazon. Mais comment choisir les meilleurs mots-clés ?
La recherche qu’un utilisateur effectue sur Google n’est pas la même que sur Amazon, il est donc important que vous optiez pour un outil de recherche de mots-clés spécialisé dans cette place de marché .
Il existe plusieurs applications que vous pouvez utiliser, telles que le Keyword Tool gratuit ou le également gratuit Sonar et L’outil gratuit Amazon Keyword Tool Sistrix Amazon Keyword Tool .
Bien sûr, si vous préférez, vous pouvez opter pour le propre moteur de recherche d’Amazon , car, comme vous le savez, si vous y tapez un terme, il vous donnera des suggestions qui vous aideront à trouver les bons mots-clés pour vos articles.
Une fois que vous avez vos mots-clés, il est temps de les inclure dans le titre et la description du produit . Évidemment, il est également essentiel que vous optimisiez au maximum les deux sections, ce que nous verrons plus bas.
Enfin, rappelez-vous que vous devez également ajouter les mots-clés les plus pertinents dans le back-end , dont la fonction est similaire aux balises méta de Google.
En ce sens, il est important que vous ne dépassiez pas les caractères autorisés sinon l’indexation ne s’effectuera pas correctement.
De même, évitez les guillemets et ne répétez aucun mot. Et que peux tu faire? Incorporez des mots-clés principaux et secondaires, ajoutez des variantes ou des synonymes d’un terme ou encore introduisez des marques de vos concurrents pour vous positionner parmi leurs recherches.
Des descriptions centrées sur le consommateur
À ce stade, vous devez vous mettre à la place de vos consommateurs. Ce n’est qu’alors que vous pourrez rédiger des descriptions utiles qui aideront vraiment les utilisateurs à savoir si les produits répondent à leurs besoins.
Certaines des questions auxquelles vous pouvez répondre sont, entre autres :
- Quel est votre produit et à quoi sert-il ?
- Comment ça marche?
- Dans quelles situations est-il utilisé ?
- Quelles sont leurs caractéristiques ?
- Qu’est-ce qui différencie votre produit des autres concurrents ?
- Quels sont ses avantages ?
Il est également recommandé d’ ajouter les mots clés de votre étude et de miser sur un langage clair, concis et persuasif , car il ne faut pas oublier que les ventes sont recherchées.
De la même manière, il est important que vous incluiez tous ses détails et caractéristiques , de la couleur ou du poids, à ses dimensions ou tout autre aspect pertinent.
Vous ne savez pas par où commencer ? En cas de doute, vous pouvez toujours consulter des articles similaires de vos concurrents pour vous inspirer.
Les titres, convaincants et attractifs
Les titres sont l’un des aspects les plus importants pour obtenir une bonne position SEO sur Amazon, vous devez donc leur accorder une attention particulière.
Idéalement, vous devriez inclure, au début, à la fois le nom de la marque et une brève description du produit dans laquelle vous ajoutez les principaux mots-clés . De plus, vous pouvez également saisir ses principales caractéristiques ou, le cas échéant, la couleur, les dimensions, le poids et la quantité du produit.
Comme pour les descriptions, il est indispensable de miser sur des titres différents et persuasifs.
Quels autres facteurs devez-vous prendre en compte pour un positionnement produit efficace sur Amazon ?
Les images de qualité
Amazon est un commerce électronique et, en tant que tel, avoir des images de qualité est essentiel. Pensez qu’ils doivent avoir une résolution optimale pour que vos futurs clients aient la possibilité de zoomer et de voir tous leurs détails.
Ainsi, n’oubliez pas de télécharger plusieurs images de vos articles pour faciliter le processus pour les utilisateurs et qu’ils ne se laissent aucun doute. Et c’est que, comme toute boutique en ligne, le contenu visuel est important pour augmenter les ventes.
Le prix, convenable
Il faut savoir qu’Amazon vous pénalisera dans le classement de recherche si le prix de vos produits est significativement plus élevé que le reste d’articles similaires . C’est pourquoi nous vous recommandons de jeter un œil à la concurrence et de fixer un prix approprié. De cette façon, vous augmenterez la visibilité de vos produits et vous aurez plus d’opportunités de vente.
Évidemment, si vous êtes déjà dans le classement des meilleures ventes, votre position sera parfaite, mais si vous ne l’êtes pas, il y a aussi d’autres actions que vous pouvez entreprendre, comme
investir dans la publicité sur la place de marché, ajouter des offres ou partager certaines de l’actualité dans les réseaux sociaux de l’entreprise . De même, vous pouvez toujours préparer des publications sur votre blog d’entreprise avec des liens vers vos articles sur Amazon . En ce sens, l’idéal est qu’ils ne soient pas trop publicitaires, mais qu’ils fournissent des informations précieuses.
Un exemple? Imaginez que vous vendiez des accessoires de cuisine. Dans ce cas, vous avez la possibilité de créer des recettes différentes et originales et d’ajouter des liens vers des produits nécessaires en supplément.
Ces actions vous aideront à augmenter le trafic Web et, par conséquent, à augmenter les ventes.
Ne négligez pas les avis et avis des clients
Amazon tient également compte des avis clients, c’est pourquoi plus les avis sont positifs, mieux vos articles seront positionnés.
En ce sens, nous vous recommandons de toujours revoir les opinions des consommateurs de vos produits au cas où vous pourriez en améliorer n’importe quel aspect ou même optimiser les descriptions et les titres avec les informations qu’ils demandent.
Répondre aux questions des utilisateurs
Enfin, rappelez-vous que le service client est essentiel pour positionner les produits sur Amazon et l’un des moyens d’y parvenir est de répondre aux questions des clients rapidement et efficacement.
De cette façon, vous améliorez non seulement votre image de marque et la confiance des consommateurs, mais vous augmentez également la visibilité de vos articles dans le moteur de recherche de la place de marché.
Que pensez-vous de cet article sur le positionnement des produits sur Amazon ? Nous espérons qu’il vous aidera à augmenter votre visibilité et vos ventes dans ce grand commerce électronique.