Comment être indépendant en électricité ?

Comment fabriquer des panneaux solaires ?

COMMENT GAGNER EN INDÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE

Comment être indépendant en électricité ? Souhaitez-vous avoir plus de contrôle sur votre consommation d’énergie ?

Souhaitez-vous être moins dépendant des producteurs, distributeurs ou revendeurs d’électricité traditionnels ? Il y a plusieurs étapes sur le chemin vers l’indépendance énergétique totale.

Optez pour le solaire pour l’indépendance énergétique

Comment être indépendant en électricité ? Le moyen le plus simple et le plus efficace d’acquérir une certaine indépendance énergétique est d’installer des panneaux solaires photovoltaïques.

Vous générerez votre propre électricité et exporterez l’excédent vers le réseau ; pour lequel vous recevrez un crédit.

Comment être indépendant en électricité ?

En dehors d’un simple entretien tous les trois ans, il n’y a rien à vérifier ni à s’inquiéter. Profitez simplement de vos factures d’électricité réduites.

Faites fonctionner vos appareils quand le soleil brille

Comment être indépendant en électricité ? Alors que certains appareils (par exemple, les lumières) doivent fonctionner la nuit, d’autres (par exemple, le lave-vaisselle, la laveuse) peuvent démarrer à l’heure de votre choix.

Si vous attendez que le soleil brille, votre machine pourra exécuter tout le cycle en utilisant uniquement l’énergie solaire.

Même dans des conditions moins qu’optimales et en supposant qu’il ne s’agit pas d’une journée entièrement couverte, un système de panneaux solaires devrait quand même générer suffisamment d’énergie.

Au lieu de fournir votre énergie solaire excédentaire au réseau, vous pouvez l’utiliser à l’intérieur de la maison.

Ceci est particulièrement intéressant si vous ne gagnez qu’un tarif de rachat inférieur (par exemple, 8 c/kWh) pour votre électricité solaire excédentaire.

Mais vous coûte le tarif de détail élevé (par exemple, 26 c/kWh) pour l’électricité utilisée la nuit. Pour vous assurer que vous générez suffisamment d’énergie solaire excédentaire pour faire fonctionner vos appareils.

Installez un wattmètre à faible coût ou un affichage à domicile relié à votre compteur intelligent. Ces appareils peuvent vous montrer la quantité d’énergie exportée vers le réseau.

Certaines marques d’onduleurs  peuvent être équipées d’une sortie relais qui vous informe lorsque vous générez un surplus d’énergie solaire.

Devenez économe en énergie

Comment être indépendant en électricité ? Le watt le moins cher est celui que vous n’utilisez pas. L’efficacité énergétique ne signifie pas un retour à l’âge des ténèbres.

Comment être indépendant en électricité ?

Il s’agit simplement d’utiliser l’énergie de manière plus intelligente (comme mentionné au point précédent).

Un ménage économe en énergie est un ménage qui n’a pas besoin d’un système d’énergie solaire ou de stockage d’énergie aussi important.

Il existe de nombreuses façons de réduire votre consommation d’énergie – et bon nombre d’entre elles ne vous coûteront rien du tout à mettre en œuvre.

Stockage d’énergie domestique 

Comment être indépendant en électricité ? L’énergie solaire est produite pendant la journée, mais la plupart des ménages consomment l’essentiel de l’énergie après le travail et la nuit pendant les jours de semaine.

Vous pouvez résoudre ce décalage en utilisant un petit groupe de batteries pour « décaler le temps » de votre solaire.

Un système de stockage d’énergie domestique signifie qu’une plus grande partie de l’électricité solaire que vous produisez reste dans votre maison et moins est exportée vers le réseau.

Cela signifie également que vous pouvez éviter d’acheter de l’électricité sur le réseau pendant les heures de pointe, par ex. 16h à 22h.

Ceci est particulièrement intéressant si vous êtes sur un tarif horaire, où le prix de l’électricité varie au cours de la journée.

Un petit groupe de batteries peut se recharger complètement chaque jour et s’épuiser chaque nuit.

Pour chaque unité d’énergie solaire que vous pouvez stocker dans la batterie pour une utilisation nocturne.

Comment être indépendant en électricité ?

Vous économisez la différence de coût entre le tarif de rachat (par exemple 8 c/kW·h) et le tarif de détail (par exemple 26 c/kW·h ).

Stockage d’énergie domestique 

Comment être indépendant en électricité ? Pour vraiment maximiser votre indépendance énergétique, votre autosuffisance et la quantité d’énergie solaire utilisée dans votre propre maison.

Vous avez besoin d’un système de batterie plus grand. La batterie n’a pas besoin d’être aussi grande ou aussi chère qu’un véritable système « hors réseau ».

En effet, vous pouvez utiliser la grille pour faire le plein pendant l’hiver ou de longues périodes de mauvais temps.

Cela signifie que la batterie peut avoir une capacité de seulement 1 à 2 jours, au lieu des 3 à 4 jours prévus par la conception des systèmes hors réseau.

Même si un système de batterie complet est hors de votre portée pour l’instant, la technologie évolue rapidement.

Comme c’est démontrable avec les panneaux solaires, les prix devraient baisser considérablement. En attendant, faites le premier pas en installant l’énergie solaire.