Comment brancher plusieurs panneaux solaires ?

Comment brancher plusieurs panneaux solaires ?

Connexion de plusieurs panneaux solaires

Comment brancher plusieurs panneaux solaires ? Il existe 3 façons de connecter des panneaux solaires ; parallèle, série et une combinaison de parallèle et série.

La première manière dont je vais parler est parallèle car c’est probablement la manière la plus courante de connecter les panneaux.

Pour cet exemple, je vous montre des panneaux de connexion destinés à un système de 12 volts.

C’est ainsi que les panneaux que j’ai construits dans mes autres instructables sont connectés et alimentent mon contrôleur de charge solaire.

Comment brancher plusieurs panneaux solaires ?

Si vous regardez les flèches le long des lignes blanches et rouges, elles indiquent la direction du flux.

La ligne blanche est la connexion négative, les 3 fils négatifs du panneau sont simplement attachés ensemble et au fil qui revient à la connexion négative sur le contrôleur de charge.

La ligne rouge est la connexion positive aux panneaux. Vous verrez un symbole qui ressemble à un triangle pointant vers le bas sur une ligne horizontale.

Ce symbole est pour une diode, également connue sous le nom de diode de blocage. Ce que fait cette diode ne permet aux électrons positifs de circuler que dans une seule direction.

Comment brancher plusieurs panneaux solaires ? Lorsque vous regardez ce symbole, le triangle pointe dans la direction du flux.

Lorsque vous regardez la diode dans votre main, il devrait y avoir une ligne colorée autour d’une extrémité de celle-ci.

Cette ligne représente la ligne du symbole vers laquelle pointe le triangle. L’extrémité non colorée serait le côté « in », et l’extrémité avec la ligne colorée autour d’elle serait le côté « out ».

En installant ces diodes sur chaque panneau, cela empêche les électrons de retourner dans d’autres panneaux.

Les diodes consomment également une petite quantité de tension. Alors ne devenez pas fou et mettez-en trop ou vous serez trop faible à utiliser.

Si vous regardez sous le panneau à gauche. Vous pouvez suivre les flèches rouges du panneau vers le bas et tourner à droite vers la diode.

Ensuite, ils continuent à travers la diode et le long de la ligne jusqu’à la fin où ils seraient connectés à un contrôleur de charge solaire.

Comment brancher plusieurs panneaux solaires : Étape 1 

Comment brancher plusieurs panneaux solaires ? Dans cette étape suivante, vous pouvez voir que le panneau de gauche est couvert, disons qu’un arbre bloquait le soleil de ce panneau.

Si vous regardez sous ce panneau à la ligne rouge, vous verrez qu’il n’y a pas de flèches venant du panneau vers le virage à droite.

Et si vous regardez à droite du symbole de la diode, vous pouvez voir que les flèches ont changé de direction par rapport à l’étape précédente.

C’est ainsi que fonctionne la diode. La diode empêche les électrons de repousser leur chemin vers le panneau qui ne produit pas d’électricité.

Comment brancher des panneaux solaires ?

Si cette diode n’était pas en place alors le panneau ne produisant pas pourrait être endommagé. De plus, vous perdriez une partie de l’efficacité des autres panneaux.

Car ils laisseraient passer la puissance à travers le panneau non producteur alors que les électrons tentent d’atteindre le côté négatif du panneau.

Comment brancher plusieurs panneaux solaires : Étape 2

Comment brancher plusieurs panneaux solaires ? Dans cette étape, je vous montre comment connecter des panneaux solaires dans une configuration en série.

Pour cet exemple, nous allons dire que les panneaux sont des panneaux de 6 volts dans un système de 24 volts. En regardant l’image du haut, commencez en bas à droite qui est étiqueté – NEG.

En suivant cela à gauche, vous voyez que de l’autre côté du panneau, la ligne est rouge, c’est le côté positif. Comme il s’agit d’un panneau de 6 volts et que nous avons besoin de 24 volts.

Nous devons augmenter la tension. Pour ce faire, nous connectons le côté positif du premier panneau au côté négatif du deuxième panneau.

Il y aura maintenant 12 volts sortant de ce deuxième panneau. En continuant jusqu’au panneau supérieur gauche, il y aura 12 volts entrant et sortant avec 18 volts.

Continuez ceci à travers le quatrième panneau en haut à droite, il y aura 24 volts qui sortiront si celui-ci. Vous pouvez également voir la diode de blocage ici.

Comment brancher plusieurs panneaux solaires ? Il fonctionne de la même manière que dans le premier exemple pour éviter de réinjecter de l’énergie dans les panneaux.

Ces 4 panneaux ainsi câblés fonctionnent comme s’il s’agissait d’un seul grand panneau produisant 24 volts. Avoir une diode de blocage est le minimum nécessaire dans le circuit.

Dans l’image du bas, les panneaux sont connectés de la même manière, du positif au négatif pour atteindre 24 volts.

En plus de la diode de blocage, il existe des diodes de dérivation. La raison en est de permettre à l’alimentation de contourner un panneau qui est ombragé par quelque chose.

Comment brancher plusieurs panneaux solaires ?

Cela aide à maintenir ce flux de puissance correct, non pas qu’il ne circulera pas correctement s’il n’est pas là.

Comment brancher plusieurs panneaux solaires : Étape 3

Comment brancher plusieurs panneaux solaires ? Dans cette étape, je montre ce qui se passe lorsqu’un panneau est ombragé par quelque chose comme un arbre.

Vous voyez que le panneau inférieur gauche est ombragé, de sorte que l’alimentation suit le chemin autour du panneau bloqué à travers la diode de dérivation.

Dans cette configuration, vous devriez obtenir 18 volts. Cela ne charge peut-être pas très bien un système de 24 volts, mais cela ajoutera de la charge grâce à l’ampérage.

Moins vaut mieux que rien. Si vous avez un contrôleur de charge haut de gamme.

Il peut être en mesure d’utiliser cette tension inférieure sous une forme ou une autre, ou peut-être de la ramener à 24 volts pour continuer à charger.

Comment brancher plusieurs panneaux solaires ? Vous auriez besoin de vérifier les spécifications de votre contrôleur de charge particulier.

Si vous n’installez pas de diodes de dérivation, comme dans la première image de l’étape précédente, je ne vois pas pourquoi tous les panneaux cesseraient de produire de l’électricité.

Ils peuvent simplement produire moins d’énergie que s’il y avait des diodes de blocage installées.

C’est quelque chose qui devrait être pris en compte lors de la construction d’un système de panneaux. La perte de puissance vaut-elle le coût des diodes supplémentaires ?

Comment brancher plusieurs panneaux solaires : Étape 4

Comment brancher plusieurs panneaux solaires ? Dans cette étape, je montre une combinaison de configuration parallèle et série.

Dans cet exemple, nous utiliserons des panneaux de 12 volts dans un système de 24 volts.

Les 2 panneaux en haut de l’image sont connectés en série les uns des autres, et les 2 panneaux en bas sont également en série les uns des autres.

Ces 2 rangées de panneaux en série sont connectées en parallèle les unes des autres. Ainsi, la rangée du haut produit 24 volts et la rangée du bas produit également 24 volts.

Ensemble, les deux rangées fournissent 24 volts aux diodes de blocage, puis au point collectif qui reviendrait au contrôleur de charge.

Étant donné que chaque ligne fournit la même tension et qu’elles sont en parallèle, la tension totale vers le contrôleur de charge est de 24.

Le seul moment où les tensions s’additionnent, c’est lorsqu’elles sont en série, comme dans chaque ligne.

2 panneaux qui produisent 12 volts chacun en série produisent un total de 24 volts. Et dans cet exemple, j’ai également mis les diodes de dérivation.

Comment brancher plusieurs panneaux solaires : Étape 5 

Comment brancher plusieurs panneaux solaires ? Dans cette dernière étape, je montre un exemple de panneau ombragé dans une combinaison de configuration de câblage parallèle et série.

Vous pouvez voir que la ligne du haut n’est pas affectée. Dans la rangée du bas, le panneau de gauche est ombragé par un arbre.

Comment brancher plusieurs panneaux solaires ? La rangée du haut produira 24 volts, la rangée du bas ne produira que 12 volts.

En raison des diodes de blocage à la fin de chaque rangée, les 24 volts ne repousseront pas dans la rangée produisant 12 volts.

Vous perdrez de la puissance parce que l’un des panneaux est ombragé, mais ils ne vont pas se réalimenter.

Vous pouvez toujours gagner en ampérage même si la tension est plus basse si la batterie a besoin d’être rechargée, ou s’il y a un autre endroit où l’alimentation peut aller, comme l’éclairage ou un outil.

Comment brancher plusieurs panneaux solaires ? Encore une fois, moins de puissance vaut mieux que pas de puissance des panneaux.