5 conseils pour démarrer un atelier de réparation automobile
Comment aménager un atelier mécanique ? Pour de nombreux mécaniciens employés, le désir de faire leur propre travail comme moyen de devenir financièrement indépendant est un puissant facteur de motivation.
Cependant, faire « son propre truc » signifie créer un atelier de réparation pour son propre compte, ce qui nécessite non seulement un certain sens des affaires et une certaine force de caractère.
Mais également un haut niveau d’initiative, de détermination, de dynamisme et de confiance en soi. Néanmoins, créer et gérer une entreprise de réparation automobile n’est pas seulement faisable.
C’est aussi l’une des expériences les plus enrichissantes que vous aurez jamais, malgré le fait que c’est l’une des choses les plus difficiles que vous aurez à faire.
Dans cet article, nous vous fournirons des conseils et des conseils pratiques sur la façon dont vous aussi pouvez devenir un propriétaire d’entreprise de réparation automobile prospère, en commençant par ceci-
Mettez vos canards légaux dans une rangée très soignée
Comment aménager un atelier mécanique ? Outre vos propres certifications qui vous permettent de travailler en tant que mécanicien.
Vous aurez besoin d’une licence commerciale valable trois ans pour ouvrir, posséder et exploiter un atelier.
Cependant, bien que la demande de licence commerciale soit relativement simple, les conditions préalables qui doivent être en place avant de pouvoir demander la licence peuvent constituer un obstacle majeur à l’entrée.
Les licences commerciales ne doivent pas seulement se conformer aux prescriptions de la loi australienne sur la consommation.
Mais également à certaines, plusieurs ou la plupart des 23 autres lois qui vont des lois fiscales aux lois sur la santé et la sécurité au travail, aux lois sur la protection de l’environnement et lois sur les collectivités locales, pour n’en nommer que quelques-unes.
Le problème avec tout cela est qu’une licence commerciale est délivrée à la fois à l’entreprise et aux locaux réels.
Ce qui signifie que l’autorité émettrice peut vous demander d’obtenir des locaux appropriés comme condition préalable avant de pouvoir demander la licence commerciale.
Bien que cela puisse sembler mettre la charrue avant les boeufs, le faire de cette manière protège tout le monde.
Vous en tant que propriétaire d’entreprise potentiel et vos employés sont protégés contre les mauvaises conditions de travail.
Tandis que vos clients potentiels sont protégés contre les mauvaises pratiques commerciales.
Néanmoins, les exigences légales et les obligations qui accompagnent la création d’un magasin sont un véritable champ de mines.
Et il est très facile de s’attirer des ennuis sans se rendre compte que vous faisiez quelque chose de mal ou que vous sautiez des étapes.
Par conséquent, vous feriez bien de consulter un avocat spécialisé dans ce domaine ou de contacter directement les autorités de délivrance des licences dans les différentes juridictions australiennes.
Selon l’endroit où vous souhaitez opérer, vous pouvez trouver plus de détails sur les exigences de licence de chaque juridiction.
Vous avez besoin d’argent, et beaucoup d’argent
Comment aménager un atelier mécanique ? Le montant exact dont vous aurez besoin dépend de beaucoup de choses. Les variables typiques incluent les catégories de travail que vous souhaitez effectuer.
Le nombre de mécaniciens et de personnel administratif que vous souhaitez employer, l’emplacement que vous avez choisi et la structure de votre entreprise, entre autres.
Mettons la question de l’argent dans une sorte de perspective. Si vous travaillez dans un atelier indépendant.
C’est-à-dire pas un concessionnaire ou une franchise, il peut sembler de votre point de vue que votre employeur gagne des tonnes d’argent facile chaque mois, simplement pour être là tous les jours.
Cependant, ce que vous ne savez peut-être pas ou ne réalisez peut-être pas, c’est que votre employeur paie peut-être encore ses frais d’installation initiaux. Qui auraient pu atteindre un million de dollars ou plus.
Ce que vous ne savez peut-être pas non plus. C’est le montant exact du loyer que votre employeur paie pour ses locaux.
Donc, si vous ajoutez le loyer et d’autres frais généraux fixes à ses remboursements de prêt, il se peut qu’il ne réalise pas autant de bénéfices après tout.
En fait, il se peut qu’il ne touche même pas encore de salaire, ou s’il le fait, il peut être inférieur à ce qu’il devrait se payer.
Vous serez probablement confronté à bon nombre de ces problèmes vous-même
Comment aménager un atelier mécanique ? Mais la seule façon de minimiser leur effet sur votre trésorerie et votre rentabilité est d’avoir suffisamment d’argent disponible dès le premier jour.
Le maintien d’une trésorerie saine est l’aspect le plus important de la gestion d’une entreprise, et la plupart des entreprises échouent en quelques années en raison directe de problèmes de trésorerie.
Bien sûr, il est peu probable que vous disposiez de suffisamment d’argent de démarrage, vous devrez donc l’emprunter.
Et c’est là que les choses commencent à se compliquer, car la première chose que tout établissement de crédit voudra voir est un plan d’affaires viable.
L’élaboration de plans d’affaires est à la fois une science exacte et une forme d’art
Comment aménager un atelier mécanique ? C’est pourquoi vous ne voulez pas vous lancer vous-même. Ce qu’il vous faut.
C’est un comptable ayant une expérience avérée dans les petites entreprises en général et les entreprises de réparation automobile en particulier.
Car ces personnes prendront en compte tous les coûts, ainsi que les ramifications de certains coûts, tels que les intérêts sur le capital emprunté, la dépréciation des actifs, exploitation d’un véhicule d’atelier et frais bancaires.
Plus important encore, votre comptable calculera également les projections de flux de trésorerie sur la durée du prêt. Qui est l’aspect le plus important d’un plan d’affaires que les établissements de crédit examinent.
En fonction de la taille de l’entreprise que vous envisagez
Comment aménager un atelier mécanique ? Votre comptable adaptera l’ensemble du plan d’affaires au montant d’argent dont vous avez besoin.
Et prendra également en compte un montant de fonds de roulement qui couvrira au moins trois mois de frais généraux et de coûts opérationnels.
Même avec un plan d’affaires rédigé par un professionnel, vous constaterez peut-être qu’une institution vous dira que vous êtes extrêmement optimiste.
Alors que sur la base des mêmes chiffres et projections, une autre institution pourrait vous dire que vous ne pouvez pas espérer réussir les affaires.
C’est là que la persévérance et la détermination jouent un rôle essentiel, alors adressez-vous à autant d’établissements de crédit que nécessaire pour obtenir le financement dont vous avez besoin.
Assurez-vous de savoir ce que vous voulez : un atelier indépendant ou une franchise
Comment aménager un atelier mécanique ? Alors que l’attrait d’un atelier entièrement indépendant est puissant, la difficulté à obtenir un capital de démarrage suffisant (qui pourrait atteindre plusieurs centaines de milliers de dollars) est également un puissant facteur de dissuasion.
En fait, de nombreux propriétaires d’ateliers de réparation potentiels abandonnent à ce stade, simplement parce que pour eux, le risque très réel de tout perdre.
Lorsqu’ils ne peuvent pas rembourser dépasse de loin toutes les récompenses potentielles qui ne seront réalisées que dans plusieurs années, voire pas du tout. .
Le fait est que faire le mauvais choix à ce stade peut avoir des effets dévastateurs sur votre entreprise et vos finances privées.
En cause, le fait que si vous êtes indépendant, vous pouvez en grande partie faire ce que bon vous semble (dans le cadre de la loi).
Mais cela se fait au prix très élevé d’un aménagement ex nihilo d’un immeuble. D’autre part, si vous choisissez d’opter pour une opportunité de franchise.
Vous pouvez obtenir un magasin payant
Comment aménager un atelier mécanique ? Vous payez votre argent et obtenez un magasin entièrement équipé à la condition que vous deviez suivre un modèle commercial spécifique.
Ce n’est jamais un choix facile, d’autant plus que les franchiseurs prélèvent généralement environ 7,5 % de votre chiffre d’affaires brut comme redevance pour votre droit d’utiliser leur nom et leur marque.
Ainsi que jusqu’à 5 % supplémentaires de votre chiffre d’affaires brut en tant que contribution à un budget marketing.
De plus, la plupart des franchiseurs insistent pour que vous mainteniez votre coût des ventes à un certain pourcentage ou en dessous, généralement environ 30 %, au motif que si vous ne le faites pas.
Vous ne pouvez pas maintenir votre trésorerie ou, plus précisément, payer vos frais généraux, qui comprend leurs honoraires.
Cependant, dans un souci d’équité, il faut préciser que pour les frais que vous payez à votre franchiseur, vous obtenez des avantages réels et tangibles.
Ceux-ci incluent un atelier entièrement équipé dans un emplacement favorable, un bail que vous n’avez pas à négocier et, dans la plupart des cas, un soutien continu et une formation à la gestion d’une petite entreprise.
Selon la chaîne dans laquelle vous achetez. Vous pouvez également bénéficier de leur pouvoir d’achat, vous pouvez donc obtenir (certaines) pièces de rechange à de meilleurs prix.
En pratique cependant, les établissements de crédit sont parfois plus enclins à accorder des prêts pour racheter une franchise.
Alors qu’il peut être extrêmement difficile de financer une entreprise indépendante, et encore plus si vous avez peu ou pas d’expérience en affaires.
Malgré les avantages de l’achat d’une franchise. Il existe également de réels inconvénients. Ceux-ci incluent le fait que les frais de marketing que vous payez ne sont pas toujours appliqués à votre magasin particulier.
Le budget marketing est utilisé pour faire la publicité du groupe dans son ensemble, donc même si vous apportez une contribution importante au budget marketing.
Vous n’en tirerez peut-être pas toujours beaucoup, voire aucun avantage. De plus, de nombreux franchiseurs insistent également pour que vous ayez un stock minimum.
Tel que des plaquettes de frein, des bougies d’allumage, des filtres, des courroies, des lubrifiants et d’autres articles.
Ce qui, de votre point de vue en tant que propriétaire d’une entreprise en démarrage, représente de l’argent mort qui pourrait être mieux dépensé ailleurs.
Les entreprises de réparation automobile indépendantes et les franchises ont des avantages et des inconvénients. Mais il est parfois très difficile de peser objectivement l’une par rapport à l’autre.
Par conséquent, cet auteur (qui a beaucoup d’expérience avec les deux modèles commerciaux) vous recommande de consulter à la fois votre comptable.
Et votre avocat sur les avantages, les pièges et les ramifications juridiques possibles de chaque modèle commercial avant de vous engager dans quoi que ce soit.
Employez les meilleurs mécaniciens que vous pouvez trouver et faites de votre mieux pour les conserver
Comment aménager un atelier mécanique ? Quel que soit le modèle d’entreprise que vous choisissez.
Vous devez comprendre que l’échec ou le succès de votre entreprise a moins à voir avec vos qualités de leadership ou votre désir de réussir qu’avec les qualités, les compétences, les attributs, le caractère et l’attitude positive de chaque personne que vous employez.
Malheureusement, cependant, il y a actuellement une grave pénurie de mécaniciens hautement qualifiés, par opposition à de bons ou simplement compétents mécaniciens en Australie.
Ce qui pourrait rendre très difficile pour vous d’employer le type de mécanicien qui vous distinguera de vos concurrents, dont il y a beaucoup de.
De plus, la plupart des meilleurs mécaniciens et techniciens seront probablement avec leur employeur actuel depuis de nombreuses années.
Ce qui rend encore plus difficile d’attirer du personnel technique talentueux et expérimenté, puisque leurs employeurs actuels vont probablement se donner du mal et dépenser pour conserver leur prestations de service.
Prends-toi en exemple
Comment aménager un atelier mécanique ? Souhaitez-vous vraiment quitter votre emploi actuel à long terme auprès d’un employeur attentionné pour aller travailler pour une entreprise en démarrage à l’avenir extrêmement incertain ?
Non, vous ne le feriez probablement pas, et la plupart des autres mécaniciens qualifiés non plus. Alors, que faites-vous, compte tenu du fait que vous avez maintenant des locaux et suffisamment d’argent.
Ainsi que toutes les licences, permis et certificats requis. Mais que vous devez vous débrouiller pour effectuer votre premier remboursement de prêt, sans compter respecter vos autres obligations financières à temps?
Vous n’avez que deux choix, vraiment. Vous pouvez élargir votre réseau et employer des mécaniciens et des techniciens immigrés d’autres pays.
Qui produisent des techniciens qualifiés, ou vous pouvez vous installer dans un État ou un territoire qui a un surplus de mécaniciens, ou où la pénurie de personnel qualifié n’est pas tout à fait aussi aiguë que dans votre emplacement actuel.
Quoi que vous décidiez
Comment aménager un atelier mécanique ? Vous devez garder à l’esprit que vous avez maintenant deux préoccupations principales et que le fait de négliger l’une d’entre elles pourrait entraîner votre disparition en très peu de temps.
Comment aménager un atelier mécanique ? Le premier est la nécessité d’attirer du personnel technique avec des capacités et des compétences supérieures à la moyenne.
Car vous ne pouvez pas vous permettre de former des gens. La deuxième préoccupation est la nécessité de faire tout ce qu’il faut (dans les limites du raisonnable et de la loi) pour conserver leurs services aussi longtemps que possible.
Car la perte inattendue d’un mécanicien qualifié peut avoir de graves répercussions sur le moral du personnel et sur la rentabilité.
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour répondre à cette dernière préoccupation
Comment aménager un atelier mécanique ? L’un consiste à tenir des réunions hebdomadaires du personnel où les problèmes, les problèmes et les griefs sont exposés et résolus, et un autre reconnaît et récompense le bon travail et la loyauté.
Les deux contribuent grandement à la rétention du personnel, et la meilleure partie de ces mesures est qu’elles ne coûtent rien, ou très peu, à mettre en œuvre.
Un autre avantage d’un faible roulement de personnel est que les clients apprennent très rapidement à vous faire confiance, à vous et à vos mécaniciens.
Ce qui se traduit par des clients fidèles qui ne rêveraient pas d’emmener leurs véhicules dans un atelier autre que le vôtre.
Embaucher un spécialiste du marketing
Comment aménager un atelier mécanique ? Certes, la personne sur cette image n’a pas l’air d’un spécialiste du marketing.
Mais son air découragé et de chien battu est très probablement le résultat de l’épuisement et du stress provoqués par le manque de clients payants.
L’industrie de la réparation automobile est brutalement concurrentielle et, par conséquent, la commercialisation efficace d’une nouvelle entreprise de réparation automobile nécessite plus que la simple distribution de dépliants.
Comment aménager un atelier mécanique ? Les stratégies de marketing modernes ont évolué vers des assauts complexes et hautement sophistiqués contre le psychisme de groupes cibles sélectionnés.
Et impliquent les médias imprimés, numériques et sociaux d’une manière que très peu de mécaniciens peuvent comprendre.
Même si de nombreux mécaniciens et propriétaires d’ateliers de réparation sont actifs sur une ou plusieurs plateformes de médias sociaux.
Il est rare de trouver un propriétaire d’atelier qui comprend comment les médias sociaux influencent et affectent les décisions d’achat des gens.
Le comportement des consommateurs modernes et les habitudes de dépenses peuvent être comparés à un fleuve qui coule.
Si vous êtes en dehors du flux, tout l’argent vous échappera
Comment aménager un atelier mécanique ? Mais si une stratégie marketing efficace vous place au milieu du flux, votre succès financier est garanti.
Ainsi, ne pas commercialiser efficacement votre nouvelle entreprise pour économiser de l’argent revient presque à arrêter toutes vos horloges et montres dans le but d’arrêter le temps lui-même.
Cependant, les spécialistes du marketing sont proverbiaux et le vieil adage selon lequel vous obtenez ce que vous payez est aussi vrai pour les spécialistes du marketing incompétents que pour tout le reste.
Ce dont vous avez besoin, c’est d’une personne ou d’une entreprise ayant fait ses preuves dans l’industrie de la réparation automobile en général et dans les petits ateliers en particulier.
Comment aménager un atelier mécanique ? Il ne suffit pas de créer un site Web et de dépendre du bouche-à-oreille.
Au minimum, vous avez besoin d’un spécialiste du marketing capable d’utiliser les médias sociaux et autres pour générer du trafic vers votre site Web et d’autres mécanismes publicitaires.
Il existe différentes façons de le faire, mais gardez à l’esprit que les meilleures façons de le faire sont à la fois continues et coûteuses.
Alors soyez prêt à dépenser des sommes importantes en marketing efficace pour augmenter les ventes et la rentabilité.
Conclusion
Comment aménager un atelier mécanique ? D’après ce qui précède, il devrait être évident que si la création d’une nouvelle entreprise de réparation automobile n’est ni rapide ni facile.
C’est néanmoins la partie la plus facile si vous y êtes pour le long terme.
Les défis les plus importants et les plus énergivores auxquels vous serez confrontés consistent à maintenir votre nouvelle entreprise en vie et à flot.
Et l’un des moyens les plus efficaces d’y parvenir est de prendre soin de vous.
Au début, vous pensez peut-être que vous pouvez tout faire – superviser le personnel, gérer les finances et le service client.
Faire de l’administration et trouver des pièces entre répondre au téléphone et trouver des informations techniques parfois difficiles à trouver.
Mais cette façon de gérer votre entreprise portera vous sortez plus tôt que vous ne le pensez, peu importe votre enthousiasme et votre motivation.
En termes simples, vous n’avez pas le temps pour tout et une fois le stress et l’épuisement excessifs installés, vous commencerez à faire des erreurs.
Vous commencerez à oublier des choses et vous commencerez à vous désintéresser. Peu de temps après, vous constaterez que le simple fait de vous lever le matin devient de plus en plus un défi.
Le moyen le plus simple d’éviter cette spirale descendante est de déléguer certaines de vos tâches ou d’employer du personnel administratif pour prendre une partie de la charge de vos épaules.
Le fait est que vous devez établir des systèmes et des procédures qui permettront à votre personnel de faire son travail sans qu’il ait à vous référer pour la moindre chose.
Cela fera plusieurs choses; cela rendra votre personnel plus autonome et vous laissera le temps de vous concentrer sur les choses vraiment importantes comme attirer et fidéliser les clients.
Peut-être plus important encore, la mise en place de systèmes et de procédures appropriés vous permettra de prendre des pauses et des vacances sans avoir à vous soucier de l’implosion de votre entreprise au moment où vous franchirez la porte.
Et faites-nous confiance à ce sujet ; vous aurez besoin de vacances occasionnelles.