COMMENT REMPLACER UN SIMPLE VITRAGE SUR UNE FENÊTRE EN BOIS ?

Comment remplacer la vitre de la fenêtre ?

COMMENT REMPLACER UN SIMPLE VITRAGE SUR UNE FENÊTRE EN BOIS ?

Remplacer un volet de fenêtre

COMMENT REMPLACER UN SIMPLE VITRAGE SUR UNE FENÊTRE EN BOIS ? Fissure ! Une balle de baseball errante, une pierre lancée ou une branche qui tombe est tout. Ce qu’il faut pour mettre fin à la vie d’une vitre. Et pour la plupart des fenêtres à double vitrage modernes. Cela signifie une visite au magasin de verre local pour les réparations. Mais pour les châssis en bois à simple vitrage à l’ancienne. Vous pouvez facilement remplacer la vitre vous-même.

C’est l’un des rares projets de propriétaires qui ne nécessite pas de pratique pour usiner le mastic », déclare Tom Silva, entrepreneur général de This Old House.« Vous voulez vous retrouver avec des plis nets et nets dans les coins et des pistes droites entre les deux. « La technique de reglazing que Tom démontre sur ces pages est également utile. lorsque le vieux mastic lui-même se fissure ou tombe.

Mais que le verre reste intact. (Dans ce cas, Tom enlève tout le vieux mastic. Il est trop loin pour réparer.) Quel que soit le projet de vitrage. Il recommande de retirer le châssis de la fenêtre et de le poser à plat sur un établi, si possible. «Essayer de reglacer une ceinture qui est encore ouverte prend plus de temps. Et il est beaucoup plus difficile de faire du bon travail.

COMMENT REMPLACER UN SIMPLE VITRAGE SUR UNE FENÊTRE EN BOIS ?

Étape 1

Retirez le verre

COMMENT REMPLACER UN SIMPLE VITRAGE SUR UNE FENÊTRE EN BOIS ? Enfilez des gants et des lunettes de sécurité et couvrez la vitre cassée avec un chiffon. Appuyez sur le centre de la vitre recouverte de chiffon avec un marteau pour détacher les éclats. Avec des mains gantées, dégagez toutes les pièces qui restent incrustées dans le mastic. Si le châssis est toujours dans l’ouverture de la fenêtre. Ou si la vitre a une fissure ou deux mais est par ailleurs intacte. Il est préférable de retirer d’abord le mastic, puis le verre.

Étape 2

Retirez l’ancien mastic

Soulevez tout mastic lâche avec un outil de peintre. Ramollissez progressivement le mastic encore intact en tenant un pistolet thermique à environ un pouce et en le déplaçant d’avant en arrière. Mettez des feuilles de papier d’aluminium doublées sur les vitres adjacentes pour les empêcher d’être fissurées par la chaleur. Utilisez la pointe ciselée de l’outil pour ratisser le mastic chaud. Répétez sur les côtés restants.

CONSEIL : Lors du retrait du mastic d’une vitre qui n’est pas cassée, Tom tient un morceau de métal clignotant sur le verre pour dissiper la chaleur.

Étape 3

Préparez les feuillures

Soulevez les anciennes pointes de vitrage en métal des feuillures, les rainures du châssis où se trouve le verre.
Grattez et poncez les feuillures jusqu’au bois nu. Appliquez un apprêt extérieur sur le bois nu pour éviter qu’il ne tire les huiles du mastic et ne raccourcisse sa durée de vie. Lorsque la peinture sèche, pétrissez une poignée de mastic jusqu’à ce qu’elle soit chaude et malléable, puis pressez-la dans les feuillures en les remplissant complètement (comme illustré). La propreté n’a pas d’importance à ce stade.

Trouver un vitrier de confiance à Paris

Étape 4

Lit le verre

Remuez la vitre dans le mastic tout en appliquant une pression uniforme du bout des doigts. Continuez à pousser jusqu’à ce que le verre soit centré dans l’ouverture et qu’il reste environ 3/8 de cm de mastic entre la face du verre et la feuillure. Si des vides apparaissent sous le verre, retirez la vitre, ajoutez plus de mastic et recommencez.

Étape 5

Définir les points

Au centre de chaque côté de la vitre. Placez une pointe de vitrier à plat sur le verre et placez la pointe du couteau à mastic contre les épaules soulevées de la pointe. Tout en appliquant une légère pression vers le bas. Secouez doucement la pointe d’un côté à l’autre jusqu’à ce qu’elle soit assise dans le bois. Répétez du côté opposé. Puis des deux côtés restants. Pour les panneaux de 36 cm ou plus d’un côté, espacer les points uniformément de 12 à 18 cm. Retournez la ceinture et grattez l’excès de mastic qui a pressé l’autre côté.

Étape 6

Pétrir le mastic

Réchauffez une poignée de mastic et roulez-la en une longue corde d’environ ¾ de pouce de diamètre.

Étape 7

Appliquer la corde de mastic

Placez la corde sur les bords du verre et poussez-la fermement contre les feuillures exposées. Si une corde ne suffit pas, rouler davantage et chevaucher les extrémités pour former un anneau ininterrompu de mastic sur les bords du verre.

COMMENT REMPLACER UN SIMPLE VITRAGE SUR UNE FENÊTRE EN BOIS ?

Étape 8

Lisser le mastic

En commençant dans un coin. Posez la lame du couteau à mastic à un angle d’environ 45 degrés par rapport au verre, avec sa pointe sur le bord supérieur de la feuillure et un coin sur le verre. Aplatissez la lame contre le mastic avec votre index et maintenez l’angle en tirant le couteau le long d’un côté de la vitre. Laissez un pli net dans le coin – puis récupérez l’excès de mastic. Pour les côtés restants. Placez la pointe de la lame sur le pli et répétez le processus d’outillage.

CONSEIL : Si le couteau tire le mastic du verre, nettoyez la lame et réessayez.

Étape 9

Affiner

Si le dessous du mastic peut être vu de l’autre côté de la fenêtre. Le mastic est trop large et doit être réoutillé.
Réglez le coin de la lame sur le verre un peu plus près de la feuillure qu’avant et tenez le manche du couteau un peu plus près du verre. Refaites l’outil comme à l’étape 8. Vous saurez que vous avez obtenu le bon angle si le bord du mastic s’aligne avec les bords intérieurs du châssis ou des montants sur le côté opposé de la fenêtre. Grattez l’excédent (comme illustré).

Étape 10

Apprêter et peindre

Attendez environ sept à dix jours pour que le mastic se rigidifie. Puis nettoyez le film de mastic huileux du verre avec un chiffon sec. Peindre le mastic avec un apprêt à base d’huile. Le chevauchant d’environ 3/16 de cm sur le verre pour éviter l’eau de pénétrer derrière le mastic. Une fois l’apprêt sec, appliquez une couche de peinture extérieure.
Lorsque la peinture sèche. Vous pouvez nettoyer la vitre en profondeur.